Une solution naturelle existe pour éviter ces réveils nocturnes dus à des besoins urinaires impérieux. Attendez-vous à une révélation !
Qui parmi nous n’a pas déjà été tiré du sommeil par l’exigence subite d’une visite aux toilettes ? Rien de plus frustrant qu’un doux songe interrompu pour céder à cet impératif naturel.
Un phénomène complexe à maîtriser
Bien que certains parmi nous ne fassent que rarement l’expérience de cette interruption nocturne, d’autres la vivent comme une constante perturbatrice de leur nuit, une réalité connue sous le nom de pollakiurie. C’est un problème qui peut s’avérer délicat à gérer au quotidien.
En effet, le fait de devoir sortir du lit pour assister à ses besoins peut engendrer de réels désagréments sur la qualité de votre sommeil. Mais rassurez-vous, une authentique solution permettant d’enrayer ces visites nocturnes indésirables existe.
Il est important de préciser que ce phénomène touche en premier lieu les personnes âgées qui sont plus susceptibles à ses effets. Cependant, personne n’est à l’abri. De certaines habitudes peuvent même l’intensifier.
« Un traitement diurétique, un repas tardif, une insuffisance rénale, un diabète. Ou encore les changements physiologiques liés à l’âge »… toutes ces causes peuvent potentialiser l’apparition de la pollakiurie, comme le précise Ohmymag.
Bien sûr, ingérer d’énormes quantités d’eau juste avant de se coucher peut également augmenter le risque de visites nocturnes aux toilettes. La tâche de se réveiller en pleine nuit peut être ardue, mais la docteure en médecine fonctionnelle, Caroline Cederquist, a trouvé la solution.
Des stratégies pour éviter les réveils nocturnes
Cette experte en santé a déclaré que vous pouvez combattre la pollakiurie via votre alimentation, mettant ainsi fin à ces réveils nocturnes incommodants.
Elle explique : « En augmentant votre consommation de fibres grâce à une variété de fruits, de légumes, de haricots, de légumineuses et de grains entiers, vous pouvez faciliter le transit de vos intestins« .
Elle ajoute que l’apport en fibres peut être bénéfique pour votre bien-être. Grâce aux fibres, ces réveils nocturnes deviendront occasionnels. En effet, elles contribuent également à réguler votre système digestif.
« Eviter la constipation grâce à un régime riche en fibres est probablement l’outil le plus efficace et indispensable pour combattre la nycturie« .
Caroline Cederquist dévoile également que les fruits et les légumes peuvent « absorber une grande quantité d’eau, formant ainsi un gel qui épaissit le contenu de l’estomac et retarde sa progression dans l’intestin ».
Néanmoins, pour éviter de se réveiller la nuit, il est vital d’éliminer la caféine et l’alcool, ainsi que l’excès de sucre.