La France abrite environ neuf millions de personnes qui sont dotées de la particularité fascinante de la main gauche dominante, et ce trait humain est enveloppé de récits et de superstitions diverses. En honneur de la Journée internationale des gauchers, Europe 1 nous invite à explorer les divergences palpables et les duels quotidiens entre les gauchers et les droitiers, ces opposants de toujours.
Que partagent Lady Gaga, Barack Obama et Angelina Jolie en plus de leur renommée internationale ? Vous l’avez sans doute deviné, ces célébrités sont toutes gauchères, à l’instar d’environ neuf millions d’autres Français. Des gestes du quotidien tels que manier des ciseaux, utiliser le changement de vitesse d’une voiture, ou la simple rédaction peuvent s’avérer bien plus compliqués lorsqu’on est gaucher. En effet, comme le souligne Peggy Gérardin, neuroscientifique à l’Inserm, seuls 10 % des habitants de la planète sont gauchers, ce qui signifie qu’ils naviguent dans un univers conçu par les droitiers et pour les droitiers.
Nous sommes tous légèrement asymétriques
« Les gauchers ne jouissent d’aucun avantage particulier, en fait, ce sont eux qui sont désavantagés. En grandissant dans un monde dominé par les droitiers, les enfants gauchers sont souvent contraints de s’adapter pour réaliser certaines tâches. C’est quelque chose dont ils ont une parfaite conscience, et leurs difficultés sont tout à fait compréhensibles et légitimes« , explique la chercheuse. Les recherches actuelles ont établi que c’est l’hémisphère droit qui guide la main gauche, et vice versa, bien que l’explication précise reste un mystère scientifique.
Peggy Gérardin invite cependant à nuancer le concept même de gauchers et de droitiers. « Les scientifiques se questionnent sur la raison de l’existence des gauchers. Cependant, il est également admis que nous sommes tous quelque peu asymétriques : nous n’avançons pas toujours du pied droit, et nous ne sommes jamais totalement gauchers. C’est un phénomène assez rare dans la population en générale. L’apprentissage de l’écriture fait que l’on s’identifie comme droitier ou gaucher. Par exemple, il est tout à fait possible de balayer avec le main gauche sans même s’en rendre compte », précise-t-elle. Il est donc irréaliste de prétendre que les gauchers seraient plus intelligents ou plus doués en sport. Rafael Nadal, par exemple, est droitier dans sa vie de tous les jours mais utilise sa main gauche sur le court de tennis.