Bienvenue dans les joyeusetés de la fin du mois de juillet, entre soleil, châteaux de sable et… remboursements fiscaux! Ça y est, on est sorti de la jungle épaisse de la déclaration de revenus de 2022, et voilà que la fine équipe du fisc a terminé ses calculs. Alors, ce sera-t-il le montant de l’impôt à payer pour nos braves foyers, ou les retours de flouze tant espérés?
Attention, amis contribuables! Deux situations peuvent transformer votre boîte aux lettres ou votre compte en banque en distributeur automatique. Des infos croustillantes venant de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour le premier round.
Accrochez-vous à vos chéquiers! Si vos dépenses de 2022 ont été ponctuées de gestes généreux comme des dons, des frais d’emploi à domicile, de gardes d’enfants, ou encore des investissements immobiliers locatifs… Info de dernière minute! Vous avez droit à un retour de réductions ou crédits d’impôt. Bingo! Allez, souriez : « Dans ces cas-là, vous verrez débarquer un montant équivalent au solde des crédits et réductions d’impôt auxquels vous avez droit, en considérant l’avance de 60% qui peut déjà vous avoir été versée en janvier 2023 », précise le communiqué officiel.
Remboursement : Par virement ou par chèque
Pour la deuxième mise, scenario suivant: Vos prélèvements à la source, réalisés au fil de l’année précédente, excèdent le montant final de votre impôt. Que ce soit parce que vous avez pris un coup de rabot sur vos revenus et que vous avez oublié d’en informer l’administration fiscale, ou parce que vous avez trainé à déclarer la naissance d’un nouveau membre de la famille, qui vous donne droit à une demi-part fiscale bonus.
Là, le cash-back en jeu sera le trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2022, d’après nos bons amis de la DGFIP.
Ah! Voilà une nouvelle qui donne le sourire. Ces potentiels remboursements atterriront dans votre escarcelle entre le 24 juillet et le 2 août. Un joli coup de pouce pour boucler les vacances en beauté!
Et le meilleur pour la fin, si vous êtes concerné, ces injections de cash se feront automatiquement et sans action nécessaire de votre part. Soit par virement – si l’administration fiscale connaît votre compte bancaire, avec l’intitulé « REMB IMPOT REVENUS« , soit par chèque si elle n’a pas vos coordonnées bancaires. Profitez bien, stimulez l’économie!