Passer son permis de conduire, c’est parfois une vraie épreuve. Entre le coût, le temps et le stress, obtenir ce fameux permis plastifié – adieu le vieux papier rose – n’est pas de tout repos. Mais une fois acquis, c’est un trésor que l’on conserve précieusement tout au long de notre vie. Bien sûr, quelques écarts de conduite peuvent survenir, mais tant que l’on reste prudent, il n’y a pas de raison de perdre ce précieux document, même avec les années qui passent et nos sens qui s’émoussent.
Une version senior du permis ?
Les accidents impliquant des conducteurs âgés sont de plus en plus nombreux. Face à cette réalité, de nombreuses associations militent pour que le gouvernement mette en place un permis de conduire spécifique pour les seniors. Jusqu’à présent, rien de concret n’a vu le jour en France. Cependant, cette initiative pourrait prendre forme au niveau européen. En effet, la Commission Européenne envisage la création d’un permis pour les conducteurs seniors, destiné aux personnes de 70 ans et plus. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette idée ?
Un test médical imposé
Si ce projet voit le jour, sa mise en œuvre pourrait être assez simple. Concrètement, dès l’âge de 70 ans, le conducteur se verrait accorder un permis valable pour cinq ans. À l’issue de cette période, il devrait passer un contrôle médical et/ou un petit test de révision du code de la route. En obtenant ce renouvellement, il pourrait alors reprendre la route pour cinq ans supplémentaires. Bien entendu, rien n’est encore définitif et certains pays, comme la Belgique, ne sont pas forcément favorables à cette mesure. Et la France dans tout ça ? Pour le moment, le débat est encore ouvert.
En somme, l’idée d’un permis de conduire spécifique pour les seniors est en réflexion. Reste à voir si elle franchira les étapes nécessaires pour devenir réalité. Quoi qu’il en soit, c’est une initiative qui pourrait bien transformer notre manière de penser la conduite à un âge avancé.