Il semble que l’ex-ministre ait fait circuler un gazouillis affirmant que certains bistrots parisiens ont l’audace de facturer les glaçons, le tout accompagné d’une image. Seulement voilà, l’image en question est un photomontage sorti du chapeau en 2019.
Ségolène Royal, ancienne ministre et future pilier de l’émission Touche pas à mon poste !, a fait circuler sur Twitter une missive affirmant que « Dans la capitale, certains bistrots en viennent même à facturer les glaçons ». Hum, l’image accompagnant le texte est un billet d’un bistrot parisien affichant la somme de 73 euros pour quatre Perrier avec 16 glaçons.
Celle qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2022 commente avec une pointe d’ironie : « Est-ce que Jean-Luc Mélenchon est fautif ? La chaleur accablante, les variations climatiques et maintenant les glaçons payants, tout ça c’est lui ? ».
Mais il y a un hic. L’image partagée par la royal Ségolène a été bidouillée pour laisser croire à des prix franchement astronomiques, même pour Paris. En fouillant un peu, on découvre que la photo originale provient d’un tweet de 2019. Une journaliste avait partagé son addition, s’offusquant du prix des tranches de citron facturées 50 centimes. Sur son ticket, l’eau gazeuse était alors facturée cinq euros et non 15, et les glaçons, eux, passaient la porte gratuitement.
Un photomontage repéré pour la première fois sur un site parodique en 2019
Cela dit, quelques indices peuvent nous mettre la puce à l’oreille quant à l’authenticité de l’image. Si on la regarde de près, on remarque que la partie retouchée n’a pas la même typographie ni le même aspect que le reste du ticket de caisse. De plus, en fouinant sur le profil Twitter qui a publié l’image, on réalise que c’est un faux compte, qui a usurpé l’identité d’un autre. Ce compte a depuis été supprimé.
Pour remonter jusqu’à l’origine de ce photomontage de ticket de caisse, il suffit de faire une petite recherche d’images inversée, avec l’outil TinEye. Et voilà, on découvre qu’il a été publié pour la première fois en 2019 par « SecretNews« , un site d’information parodique dans un article judicieusement titré « A Paris, certains bistrot pensent même à facturer les glaçons« .
Ah et l’article qui accompagne le photomontage raconte, entre autres, qu’ « un bistrot a eu l’idée saugrenue de facturer le produit de vaisselle utilisé pour laver les verres et l’usure des semelles du serveur », ce qui, avouons-le, parait fort improbable. Le code source de la page nous révèle que l’article a été publié le 19 septembre 2019, soit trois jours après le tweet de la journaliste s’indignant de la facturation du citron.
Ballade des images truquées sur le net depuis des lustres
Il y a maintenant quatre ans, cette fausse addition avait déjà fait le buzz sur les réseaux sociaux et été prise pour argent comptant, de façon erronée. Elle refait surface en ce moment, car elle tape dans l’œil et est en phase avec l’actualité : c’est l’été, on se poste en terrasse pour se rafraîchir avec un verre (glacé, de préférence), et on est en période d’inflation. Elle a alors le vent en poupe pour attirer du « clic ». D’ailleurs, le faux compte d’AlerteInfos a tweeté avec les hashtags « canicule » et « chaleur ».
Dans un autre registre, des photos sensationnelles font régulièrement leur come-back. Par exemple, l’explosion du port de Beyrouth au Liban en 2020 a été réincarnée pour le séisme en Turquie. De vieilles images éblouissantes d’incendies et d’inondations sont aussi ressorties du placard lors de catastrophes similaires.