Le grand public affiche un réel attrait pour les énigmes qui s’apparentent à des tests de quotient intellectuel (QI), celui que nous décortiquons aujourd’hui met l’accent sur une équation où les protagonistes ne sont autres que des fleurs.
L’essentiel de ce test de QI s’articule autour de l’identification de la valeur assignée aux fleurs placées dans l’équation. En l’occurrence, il est question de dénouer une énigme qui s’inscrit dans une logique mathématique.
Quel stratagème adopter pour réussir ce défi ?
La figure ci-contre illustre le test de QI qui consiste à attribuer une valeur aux diverses especes florales affichées. Au premier regard, on voit une équation foisonnant de fleurs aux coloris divers, pour certaines rouge, pour d’autres bleu ou encore jaune. Autant dire que l’exercice semble particulièrement épineux au premier abord. Et si vous êtes tentés de rendre les armes, qu’importe; on ne peut vous tenir rigueur pour cela. Parce que résoudre des énigmes, c’est un travail de Hercule, surtout quand les numéros laissent place à des symboles. Contre toute attente, Presh Talwalkar, le célèbre blogueur qui a donné naissance à MindYourDecisions, vous seconde en partageant une vidéo explicative où il y expose sa méthode de détermination de la valeur des fleurs dans le test en question. Il est grand temps de lever le voile sur son astuce.
Quelle est la valeur assignée aux fleurs dans l’énigme de QI ?
Afin de résoudre cette énigme d’ordre mathématique, il faut impérativement examiner attentivement l’image présentée. Effectivement, si l’addition de trois fleurs rouges donne lieu à 60, il est alors convenu que chaque fleur de couleur rouge est équivalente à 20. La deuxième énigme affiche une fleur rouge et deux fleurs bleues comportant cinq pétales chacune. Or, si le total de cette équation seconde est 30, il est évident que chaque pétale se voit assigner une valeur de 1. De ce principe, les deux fleurs bleues sont équivalentes à 10. La troisième séquence met en lumière une fleur bleue intercalée avec cinq pétales, déduction faite de deux fleurs jaunes. Le total s’établit à 3. Par conséquent, la fleur bleue se voyant assigner une valeur de 5, les deux fleurs jaunes ont nécessairement une valeur équivalente à 1, car 5 – 2 = 3. De ce fait, l’équation finale devient aisée à résoudre. La fleur jaune valant 1, la fleur rouge 20 et la dernière fleur bleue 4, l’équation se décompose comme suit : 1 + (20 x 4) = 81. Ainsi, dans cette énigme QI, la valeur attribuée aux fleurs était 81. Le challenge était certes déroutant, mais non invincible. Bravo à tous ceux qui sont venus à bout et courage aux autres pour leurs futures tentatives !