Les énigmes à l’image des tests de quotient intellectuel (QI) sont un véritable engouement pour nombreux d’entre nous. Celui qui vous est présenté aujourd’hui tourne autour d’une équation mettant en scène des fleurs.
Le défi de ce test QI repose sur la détermination de la valeur des fleurs figurant dans l’équation. Il s’agit de résoudre une énigme de nature mathématique.
Quelle méthode pour surmonter ce challenge ?
La figure ci-dessous met en avant le test QI où il est question d’attribuer une valeur aux différentes fleurs illustrées. A première vue, vous avez devant vous une équation peuplée de fleurs aux teintes variées. Elles se déclinent en rouge, bleu et rouge ou jaune. Nul ne saurait contester que le calcul paraît d’une complexité déconcertante. Aussi, si l’envie d’abandonner vous effleure, personne ne vous jettera la pierre. À n’en point douter, déchiffrer des énigmes est un exercice des plus ardu, particulièrement lorsque les chiffres cèdent leur place aux symboles. Toutefois, Presh Talwalkar, l’illustre blogueur à l’origine de MindYourDecisions, vous vient en aide grâce à une vidéo explicative dans laquelle il détaille sa méthode pour déterminer la valeur de ces fleurs dans ce test QI. Il est temps de découvrir sa technique.
Quelle est la valeur attribuée aux fleurs dans ce test de QI ?
Pour venir à bout de cette énigme mathématique, il est impératif de porter une attention toute particulière à la photo présentée. En effet, si l’addition de trois fleurs rouges donne 60, il se déduit alors que chaque fleur rouge est équivalente à 20. La seconde équation illustre une fleur rouge et deux fleurs bleues de cinq pétales chacune. Or, si le total de cette seconde équation est 30, il est aisé de comprendre que chaque pétale a une valeur de 1. De ce fait, les deux fleurs bleues équivalent à 10. La troisième ligne met en scène une fleur bleue entrecoupée de cinq pétales, déduction faite de deux fleurs jaunes. Le total donne 3. Conséquemment, si la fleur bleue vaut 5, alors les deux fleurs jaunes ont nécessairement une valeur de 1, car 5 – 2 = 3. Dès lors, l’ultime équation devient aisément résolvable. Si la fleur jaune s’évalue à 1, la fleur rouge à 20 et la dernière fleur bleue à 4, l’équation se résout ainsi : 1 + (20 x 4) = 81. La valeur associée aux fleurs dans ce test de QI était donc de 81. Le défi était certes un véritable casse-tête, mais loin d’être insurmontable. Félicitations à ceux qui ont su le résoudre et courage aux autres !