Hey, avez-vous entendu cette nouvelle surprenante? Les autorisations de plusieurs chaînes de la TNT tremblent sur un compte à rebours, venant échoir en 2025.
Imaginez ça, dès l’année prochaine, un bon tas de groupes vont devoir sauter à pieds joints dans un appel à candidatures pour se garantir la continuité de leurs chaînes. Quelle mêlée à venir!
L’hôtel des appels à candidatures par l’ARCOM
Ne perdons pas de vue que le 31 mars 2005, c’est l’entrée en scène officielle de notre bien-aimée TNT (Télévision Numérique Terrestre) en France, déroulant le tapis rouge à 13 chaînes gratuites et une chaîne payante. L’ère des six chaînes d’antan de la TV analogique est alors révolue, laissant place à de nouvelles pépites, qui se sont embellies et diversifiées au fil des ans.
À peine 20 ans plus tard, on voit l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) s’avancer, précisant que les autorisations accordées à quinze services de télévision d’envergure nationale viendront à terme en 2025. À ce stade, dix hardis groupes audiovisuels forment le paysage actuel de la TNT, orchestrant au total 31 services de télévision (26 gratuits et 5 payants).
Un vent de changement soufflera-t-il sur la TNT en 2025?
Bref, compte tenu du nombre astronomique d’autorisations en jeu, l’ARCOM planifiera sous peu un processus d’attribution de ces ressources via un appel à candidatures, en parfaite adéquation avec l’article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, chère à la liberté de communication. C’est un vrai tremplin pour la TNT! L’ARCOM déclare qu’il y a là en vue ce qui sera « la plus grosses salve d’attributions de fréquences depuis le coup d’envoi de la TNT, juste après les années 2000. ».
Jugez en par vous-même, dès février 2025, ce sera le tour des chaînes C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCI, Paris Première et Canal+ (en juin) de voir leurs autorisations expirer, suivies de près (fin août) par BFM TV, CNEWS, CStar, Gulli, Planète+ et Canal+ Sport/Cinéma.
Sachez que l’ARCOM a mis en place une consultation publique, pensée pour recueillir les remarques des parties intéressées sur l’impact de l’affectation de ces ressources et sur les conditions de mise en appel de ces dernières.
Cette consultation est ouverte aux opérateurs audiovisuels, déjà autorisés sur la TNT nationale ou frétillant à l’idée de le devenir après un prochain appel à candidatures, ainsi qu’à toute âme en peine qui voudrait apporter son grain de sel. Pour participer, n’hésitez pas à faire un tour du côté de l’ARCOM, avant le 29 septembre prochain.
Et n’oubliez pas cette drôle de question de l’ARCOM : « Vous, en tant qu’observateur, quelle appréciation portez-vous sur la TNT gratuite depuis 2005 ? » Quelle question!