Voulez-vous connaître le dessert glacé le plus redoutable qui existe ? Allons, mettons les bouchées doubles, car voici la crème glacée la plus périlleuse de la planète, qui ne se déguste qu’avec prudence extrême !
L’été change la donne sur l’échiquier de nos assiettes. Fini le temps des fondues et des raclettes d’hiver, la belle saison met à l’honneur les salades de tomates, mozzarella et autres produits frais du terroir. Cependant, si vous êtes féru de crème glacée, soyez avertis qu’un délice givré particulièrement périlleux se cache dans l’ombre :
Un dessert glacé aux risques assumés
Nombre d’entre nous affectionnent le plaisir d’une crème glacée pour contrer la chaleur estivale. Entre les parfums, les couleurs, le choix est aussi vaste que gourmand. Pourtant, année après année, une crème glacée fait des vagues d’un tout autre ordre, à cause de sa dangerosité.
Le « Souffle du diable », voilà son nom. Cette crème glacée-e comme une flèche direction les enfers, ne fait pas dans la demi-mesure. C’est le glacier Aldwych Café And Ice Cream Parlor, en Écosse, qui a mis au point ce produit, qui ne manque pas de piquant.
Lors de la Saint-Valentin, ce glacier a concocté cette crème glacée devenue notoire à travers le globe, dont l’ingrédient principal n’est autre que le Carolina Reaper.
Dans le Livre Guinness des Records 2013, le piment Carolina Reaper a été établi comme le plus puissant au monde. L’échelle de Scoville, qui évalue la force du piment en fonction de la sensation de brûlure, le place à 1 569 300, avec des pics qui peuvent atteindre 2 200 000. À titre de comparaison, le piment de Cayenne oscille entre 30 000 et 50 000. De quoi faire transpirer de peur avant même d’avoir goûté à la crème glacée.
Une dégustation sous conditions
Marin Bandoni, le propriétaire du café, a révélé que cette crème glacée était « 500 fois plus forte que la sauce Tabasco ». De quoi donner le ton. De plus, il existe des critères précis et contraignants pour la déguster.
En effet, le glacier précise que seules les personnes de plus de 18 ans peuvent s’aventurer à gouter ce dessert. De plus, les audacieux doivent signer une décharge exonérant le café de toute responsabilité en cas de « risque de blessure, de maladie ou de perte potentielle de vie. ».
En d’autres termes, le propriétaire de l’établissement se prémunit contre tout incident lié à la dégustation de cette glace potentiellement dangereuse.
D’autre part, l’équipe du Aldwych Cafe doit enfiler des gants pour la manipuler. La force de ce dessert glacé est telle qu’il n’est pas envisageable de le toucher à mains nues. Cette crème glacée a été créée en 1936 par la famille de Martin Bandoni, initialement en Italie, d’où elle tire son nom : la Respiro del Diavolo (le souffle du diable en italien).
Notons que « La crème glacée est composée à la fois de produits frais locaux mais aussi d’ingrédients italiens « , révèle Ouest France.
Enfin, pour tenter l’expérience, il faut débourser 2,15 euros pour goûter cette crème glacée, qui n’est disponible que lors de la Saint-Valentin.