Franchement parler, l’obtention du permis de conduire, cela peut s’apparenter plus à une épreuve du feu qu’une simple balade dans le parc. Ça vous fait un trou dans le porte-monnaie, ça griffe sans relâche votre emploi du temps, et tout cela sans aucune certitude de repartir avec le fameux sésame. Néanmoins, une fois cette petite carte plastifiée en main – bien loin le temps du permis sur papier rose – on la chérit, la protège et la vénère jusqu’à la fin de nos jours. Bien sûr, des accrocs peuvent arriver, surtout si l’on a une conduite plutôt approximative. Mais on se rassure en se disant qu’au moins, tant qu’on roule droit, il n’y a pas de quoi perdre ses quatre roulettes. Et ce, même à un âge avancé, même quand nos sens ne sont plus aussi alertes qu’avant pour mener seul notre monture. Autant dire que l’on touche ici à un sujet qui met un tant soit peu mal à l’aise nos chers fonctionnaires.
Et pourquoi pas un permis version senior ?
Le nombre d’accidents attribuables à des seniors qui ne sont plus en pleine possession de leurs moyens ne cessent d’augmenter. De nombreuses associations montent au créneau, exigeant du gouvernement qu’il se remonte les manches et mette en place des mesures telles qu’un permis de conduire spécialement conçu pour les seniors. A l’heure actuelle cependant, le paysage reste vierge de telles initiatives dans l’Hexagone. Cependant, les choses pourraient évoluer, non pas au niveau national, mais européen. En effet, la Commission Européenne envisage sérieusement la possibilité de créer un permis pour conducteur âgé, destiné aux septuagénaires et plus. Alors, quelle est la finalité de ce permis ? Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’une ébauche de projet.
Imposer un contrôle médical
Si ce projet parvient finalement à voir le jour, sa mise en action ne serait pas aussi complexe qu’on pourrait le penser. En un mot comme en cent, une fois que tu franchis le cap des 70 ans, tu obtiens cinq années de validité avec ce permis. Une fois ce délai écoulé, il te faudrait passer un test médical et/ou une petite révision du code de la route. Après obtention de l’autorisation requise, te voilà reparti pour cinq nouvelles années d’asphalte. Cela dit, cette idée n’est pas encore figée et elle compte des détracteurs, notamment du côté de nos voisins belges. Et la France dans tout ça ? Pour le moment, elle semble toujours en pleine réflexion.