Lorsque vous parcourez les routes françaises, vous remarquerez probablement une multiplication de panneaux routiers arborant un losange. Ces derniers signalent des voies spécialement dédiées au covoiturage et à certains types de véhicules. Laissez-nous vous mettre au parfum.
Peut-être avez-vous rencontré ce nouveau symbole lors de votre dernier voyage estival. Ce nouveau signal routier, qui fleurit un peu partout en France, est facile à reconnaître : un losange blanc sur fond bleu ou bien un losange illuminé sur fond noir. Il désigne les voies exclusives au covoiturage. Pour être plus précis, seuls les véhicules transportant au moins deux individus peuvent emprunter ces voies, en plus des transports en commun, taxis et véhicules à très faibles émissions munis d’une vignette Crit’Air zero émission.
Un signal pour les voies dédiées au covoiturage
La voie peut être en permanence réservée à ces catégories de véhicules ; dans ce cas, un marquage blanc est visible sur la chaussée. Si la voie n’est dédiée qu’à certains moments, les horaires apparaissent sous le panneau et le losange peut s’illuminer lorsque la restriction est en vigueur.
Si vous osez utiliser cette voie en étant le seul occupant de votre véhicule, gare à votre porte-monnaie : vous encourez une amende de 135 euros. Des radars dits « intelligents », capables de détecter le nombre de passagers dans le véhicule, sont installés le long de ces voies. Les premières sanctions ont déjà été infligées, suite à une période de clémence.
En place à Lyon, Grenoble, Strasbourg et bientôt à Nantes et Rennes
Les premiers panneaux en losange ont fait leur apparition en septembre 2020, sur l’autoroute A48 reliante Grenoble à Lyon. Mais ils s’implantent à vive allure. On en aperçoit déjà dans les cœurs de métropoles comme Lyon, Grenoble et Strasbourg, ainsi que dans leurs alentours. Ils seront bientôt visibles en région parisienne. Des chantiers ont également commencé à Rennes et Nantes durant l’été, d’autres sont prévus à Lille, Aix-en-Provence et Marseille.
La loi d’orientation des mobilités (Lom) datant du 24 décembre 2019 autorise la mise en place de ces panneaux. Ces derniers ont pour but de promouvoir le covoiturage. Selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, partager sa voiture permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 10%, à l’échelle d’un équipage.
A peine 3% des trajets effectués en covoiturage
A l’heure actuelle, 8 trajets sur 10 pour se rendre au travail sont effectués en solitaire. Globalement, le covoiturage ne représente que 3% de tous les trajets. L’aspiration du gouvernement est d’augmenter par trois le nombre de déplacements partagés d’ici 2027.