Dis-donc, l’inflation ne laisse pas le moindre secteur économique indifférent, pas vrai ? C’est Michel Biero qui le dit et on a aucune raison de le contredire. Allumez le fanal, parce que certaines marques alimentaires bien connues sont en train de jouer les profiteurs et gonflent les prix, sans la moindre justification réelle, bien sûr!
Ah, si vous l’avez pas senti, l’inflation a commencé à faire vraiment mal dès le crépuscule de l’année 2022. Pas moyen d’esquiver, on a tous pris une volée de hausses de prix. Michel Biero, le big boss de Lidl France, a pointé du doigt deux des grandes marques alimentaires en disant qu’elles se sont faites un énorme bénéfice sur notre dos à tous.
Un taux d’inflation qui bat la chamade
L’inflation ? Elle est partout aujourd’hui. Le gaz, l’électricité, les denrées alimentaires en ont pris pour leur grade avec des hausses de prix bien saignantes. Et dire que les bourses des Français n’ont pas prises un gramme… malheureusement.
Si on jette un œil sur les chiffres, l’inflation générale en France est grimpée à 5,9% en avril, en l’espace de seulement un an. Et attention, du côté de nos assiettes? On notait une inflation galopante de l’ordre de 15%. Un taux exorbitant qui a fait grincer des dents bien des Français, eux qui ont dû mettre la main plus profondément dans la poche, par rapport à leurs dépenses de tous les jours.
Pour confirmer notre déprime, 60 millions de consommateurs a lâché une info qui fait trembler. D’après leurs fouilles, « il semblerait que 13 millions de foyers soient maintenant dans la zone rouge financièrement (+25 points par rapport à mai 2022), avec un petit groupe de 3 millions en mode survie économique ».
Michel Biero, le boss de Lidl, flèche Coca-Cola et Nutella
Et par Lidl, Michel Biero montre qu’il comprend la peine des Français qui luttent pour garder la tête hors de l’eau face à l’inflation continue en France. On sait bien que cette boîte française se démène pour offrir des produits de première nécessité à prix doux.
Mais voilà, selon Michel Biero, si l’inflation existe bel et bien, certaines grosses marques alimentaires en ont profité pour faire monter les enchères de leurs produits, en faisant fi de toute raison. Bon, impossible de ne pas vous dire ce qu’il clame :
« Il y a eu des profiteurs parmi les grandes marques alimentaires »
Et qui a-t-il en ligne de mire? Coca-Cola et Nutella. Pour lui, c’est une manœuvre non seulement immorale mais aussi inacceptable.
Réussiront-ils à récupérer leur cote et reconquérir la clièntèle, Coca-Cola et Nutella ?
En bon stratège, Michel Biero constate : « Dieu merci, la pression du gouvernement les fait retourner à la table des négociations. Ces grandes marques sont en train de perdre des plumes, parce que les prix sont tout simplement astronomiques. Avec un peu de jugeote, ces grandes marques vont réfléchir deux fois avant de nous la jouer encore. Elles nous diront sûrement qu’elles vont baisser les prix, histoire que les Français recommencent à les acheter. »
Car voyez-vous, les grandes marques vautours, qui ont profité de l’inflation, ont fini par perdre un bon nombre de clients. Du coup, nous pose tous la question : réussiront-elles à ramener l’ancienne clientèle dans leurs filets?