Face à cette envolée des prix, de plus en plus de Français tentent d’aller à la chasse aux bonnes affaires lorsqu’ils font leurs courses. Dans cette ambiance de course à la débrouillardise, l’impeccable association 60 millions de consommateurs a lancé une étude scrutant les offres alléchantes des supermarchés.
Adossé à un contexte inflationniste persistant, le gouvernement a mis en branle une stratégie anticrise pour contrer cette inflation. Vous vous demandez en quoi ça consiste ? Il a intenté d’engager les supermarchés à compresser leurs marges en diminuant leurs prix. Sur le papier, cette disposition était sensée expirer en juin 2023. Néanmoins, elle va tirer en longueur jusqu’à la fin de l’année. Cependant, toutes les marques ne sont pas à la même enseigne. D’après l’association 60 Millions de Consommateurs, Intermarché tire son épingle du jeu en offrant les occasions les plus fructueuses pour économiser.
Intermarché, le géant des économies
Comme une réponse à cette danse endiablée de l’inflation, un nombre grandissant de Français tente d’alléger la facture de leurs courses. La flambée des tarifs de plusieurs denrées du quotidien, comme ce bon vieux beurre ou le sucre, s’est accentuée depuis le début d’année. C’est dans ce paysage que l’association 60 millions de consommateurs a lancé un baromètre à l’affut des aubaines offertes par les supermarchés.
En mettant sur l’étalage pas moins de 500 produits à des tarifs raisonnables, Intermarché ceinture le podium avec ses offres alléchantes. Un plus indéniable, ses produits sont toujours frais grâce à ses 56 usines éparpillées aux quatre coins de l’hexagone. Par ailleurs, l’enseigne excelle simultanément en tant que fabricant, fournisseur et distributeur. Ce privilège lui octroie la capacité de proposer des prix attractifs. Système U suit de près avec un étalage de 150 produits à des prix compétitifs, dont 12% sont bio. Ensuite, surviennent Carrefour et Auchan respectivement arrivés dans le trio de tête puis à la dernière place.
Les supermarchés moins combatifs face à l’inflation
Certains magasins discount semblent jouer la carte de l’indifférence face à l’opération anti-inflation gouvernementale. Parmi ces derniers figurent Aldi, Netto et Lidl qui ménagent leur peine dans la guerre contre l’inflation en proposant des tarifs séduisants.
Alors, quels sont les produits les plus frappés par cette hausse des tarifs ? Selon l’association 60 Millions de Consommateurs, dix catégories d’aliments ont été clouées sur place par cette hausse des prix. Notamment, entre juin 2022 et juin 2023. Les stats sont inquiétantes. À titre d’exemple, le prix du sucre et des édulcorants a grimpé en moyenne de 23,8% (toutes marques confondues). Le beurre et la crème fraîche, eux aussi, ont subi une hausse avoisinant les 20,4%. La même vague a balayé les plats et aliments surgelés, les biscuits sucrés ou apéritifs, etc.
C’est sans vergogne que certaines marques ont appliqué des hausses de tarifs pouvant atteindre jusqu’à 56%. De ce fait, le tarif d’une boite de sucre en poudre Beghin Say de 1 kg s’est vu doublé en l’espace d’une année. À la seconde place, les 10 steaks hachés surgelés Charal ont subi une hausse de 45%. Il y a ensuite le paquet de 500 grammes de spaghetti Barilla avec une hausse de 42%. En fin de compte, ces augmentations conséquentes de tarifs deviennent de plus en plus compliquées à justifier.