Au coeur d’un contexte économique où l’inflation des tarifs alimentaires n’a cessé de marquer les esprits, le citoyen lambda scrute les horizons pour maintenir son pouvoir d’achat à flot. Diverses tactiques sont adoptées, et l’une d’elles, non des moindres, réside dans le choix judicieux de son supermarché. Un éclairage récent apporté par 60 Millions de Consommateurs détecte un intervenant majeur dans le domaine qui a su se distinguer par un travail acharné en faveur de la diminution des tarifs : l’enseigne Intermarché.
De la clôture d’une inflation rigoureuse à l’avènement de l’ère des tarifs réduits
Alors que l’inflation fait rage sans répit dan le domaine de l’alimentation, une étincelle d’optimisme a émergé par le biais de diminutions tarifaires remarquées sur les étalages des supermarchés. Thierry Cotillard, une figure significative dans l’univers de la grande distribution, émet une hypothèse résolument positive quant à la pérennité de ces reculs de prix. Lors d’une interview accordée à BFMTV, il exprimait avec certitude : “La spirale inflationniste est en voie d’être brisée… et lors de futures négociations, nous comptons provoquer des réductions tarifaires. […] Nous nourrissons l’espoir réaliste d’un abaissement des prix de l’ordre de 3 à 5%, pouvant même atteindre 10% pour certains articles, à compter de mars 2024”. Nonobstant cette annonce portant une lueur d’espoir, un grand nombre de citoyens français n’ont pas encore ressenti l’impact positif de cette prédiction sur leur compte en banque au quotidien.
Le bouclier anti-inflation du trimestre : contrer l’augmentation des coûts
Face à l’envolée des coûts, les acheteurs ne ménagent aucun effort pour préserver leur niveau de vie. Ils se focalisent sur le coût des articles qu’ils mettent dans leur chariot, et se préoccupent spécifiquement des enseignes où ils effectuent leurs achats. Le trimestre « anti-inflation » s’est révélé être une démarche providentielle.
Quel est donc ce fameux trimestre anti-inflation ? C’est une manoeuvre marketing initiée par l’état français au mois de mars 2023, ayant pour objectif de proposer le tarif le plus compétitif sur une sélection de nombreux produits disponibles dans les grandes surfaces. Cette démarche avait pour ambition de contrer l’ascension des coûts. Cependant, quel est le supermarché qui s’est le plus illustré dans la mise en œuvre de cette opération ?
Intermarché : le géant du retail qui respecte ses engagements
D’après la revue de référence 60 Millions de consommateurs, l’enseigne Intermarché s’impose comme le mastodonte de la distribution ayant le mieux honoré ses engagements. En effet, dès le mois d’avril, l’Institut national de la consommation avait distingué ce supermarché en soulignant son initiative audacieuse et impactante : le panier anti-inflation, en comparaison directe avec les efforts de ses rivaux sur le marché. Cette action ne fut pas délaissée par les consommateurs, dont l’enthousiasme se traduisit par une « envolée des ventes des produits spécifiqués, augmentant de 27% chez Intermarché ».
Venant confirmer cette performance, 60 Millions de consommateurs, dans son numéro du mois de juillet 2023, constate qu' » la diminution des prix des articles contenus dans le panier des Mousquetaires s’échelonne autour de 16%« . Ce chiffre démonte une nouvelle fois qu’Intermarché ne ménage pas ses efforts pour faire baisser les prix, une stratégie qui semble clairement porter ses fruits auprès de la clientèle.
Quant aux autres acteurs du marché…
Dans la corne d’abondance des chaînes de supermarchés, le tableau de bord n’affiche pas une luminosité identique pour tous. Selon l’étude réalisée par le périodique, le constat s’avère plus nuancé : « durant la période de l’opération, la majorité a uniquement stabilisé les tarifs des articles appartenant à leurs assortiments anti-inflation, à l’exception de quelques réductions ponctuelles rapportées sur le trimestre ». Il s’esquisse donc ici clairement que le choix minutieux de l’épicerie peut impacter significativement et réduire le fardeau financier supporté par les consommateurs et lié à leurs dépenses alimentaires.
En filigrane, il émane que dans un climat économique parsemé d’incertitudes, l’option d’un supermarché comme Intermarché peut se montrer salvatrice pour le maintien du pouvoir d’achat. Cela s’illustre à travers des mesures novatrices telle que la mise en place du trimestre anti-inflation. De nos jours, ce choix se pose comme une décision capitale pour ces clients épris de la volonté de réaliser des économies sans céder au compromis de la standardisation voire de la détérioration de la qualité de leurs produits alimentaires.
L’influence notable du client dans la réduction des coûts
Malgré les obstacles économiques, les clients incarnent un rôle essentiel dans la fluctuation des prix dans les boutiques d’alimentation. Leur scrupule et leur choix rigoureux des articles peuvent avoir une incidence sur les stratégies d’établissement des prix des grandes surfaces. Voilà ce que l’enquête de 60 Millions de consommateurs a mis en exergue, notant un bond de 27 % des ventes de produits choisis spécifiquement dans les Intermarché. Les acheteurs n’y ont pas été dupes : ils ont plébiscité les efforts de cette grande surface en privilégiant ses articles.
La décision des clients de privilégier les chaînes mettant à disposition les prix les plus compétitifs constitue un exemple frappant de l’effet que le consommateur peut exercer sur le secteur marchand. En préconisant les grandes surfaces qui présentent des prix plus avantageux, le consommateur peut faire valoir sa force sur l’économie et contribuer à la maîtrise de l’inflation.
La chute des coûts : une tendance éphémère ou un phénomène prolongé ?
Abordons la question cruciale soullevée par l’effet de l’opération anti-inflation du trimestre ainsi que, dans un contexte plus large, la dégringolade des prix dans les grandes surfaces : s’agit-il d’une tendance pérenne ou seulement d’une riposte transitoire face à un essor inflationniste marqué ?
Thierry Cotillard, à la tête de la compagnie Les Mousquetaires, propriétaire de la chaîne Intermarché, semble croire en la durabilité de cette tendance. Il envisage des réductions de coûts de l’ordre de 3 à 5%, voire jusqu’à 10% sur certains articles dès le mois de mars 2024. Si ce pronostic se confirme, les consommateurs pourraient continuer à profiter de tarifs plus abordables dans le futur.
En définitive, la chute des coûts dans les grandes surfaces est le fruit d’un travail collaboratif entre les acteurs du secteur de la grande distribution et les acheteurs eux-mêmes. En privilégiant les marques qui appliquent des prix plus bas tout en restant attentif aux fluctuations des prix, les consommateurs ont la capacité d’influencer le marché et de contribuer à la pérennité de ces baisses de prix.
En guise de synthèse, si vous cherchez à protéger votre pouvoir d’achat, il serait sage de garder un œil sur les stratégies de votre supermarché de proximité. Car chaque euro a son importance et comme le prouve l’histoire d’Intermarché, votre choix peut avoir une portée significative. Dans ce contexte économique, la sagacité de votre consommation est d’une importance capitale plus que jamais.