Suite à la défaite cuisante des États-Unis en huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine, l’ancien dirigeant américain Donald Trump ne s’est pas fait attendre et a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux. Il fut particulièrement dur et a renversé ses pointes acérées dans la direction de la joueuse Megan Rapinoe, l’étoile montante du football américain.
Les actuelles doubles championnes du monde ont été prises de court ce dimanche lorsqu’elles ont chuté contre la Suède, non sans avoir livré une lutte acharnée. La Suède s’est imposée aux tirs au but (0-0, 5 tirs au but à 4), reléguant les Américaines en dehors de la compétition et leur dérobant leur double titre. Les portières suédoises, avec Zecira Musovic en première ligne, ont fait preuve d’un rendement exceptionnel, en se montrant infaillibles.
« Nombre de nos joueuses étaient ouvertement anti-américaines »
Au milieu une vague réaction déplorant l’élimination anticipée d’Alex Morgan et de son équipe, celle de l’ancien chef d’Etat Donald Trump s’est remarquablement démarquée par son acrimonie. Sur les plateformes sociales (Truth Social), il n’a pas hésité à fustiger la performance de Megan Rapinoe – qui a raté son tir au but dimanche – tout en critiquant sans ambages son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden, et plus généralement… la culture de l’éveil. Une tune tout à fait usuelle pour le businessman.
« L’échec ‘stupefiant et totalement imprévu’ de notre équipe féminine de football face à la Suède est un indicateur exact de la dérive de notre jadis illustre nation sous la direction de Joe Biden. Plusieurs de nos joueuses témoignaient quite ouvertement leur antipathie envers l’Amérique. Aucun autre pays n’a affiché une telle attitude. L’éveil équivaut à l’échec. Beau tir, Megan ! Les États-Unis vont droit en enfer!!! » Avec cette sortie, nombreux sont les Républicains qui, comme Trump, ont exprimé leur colère suite à l’élimination des Américaines.