Dois-je écrire « mon mari tiens une demie-heure » ou « une demi-heure » ?

Que nous dit votre plume lorsqu’elle inscrit « je serai de retour dans une demi-heure » ? La manière d’écrire ‘demi’ pourrait prendre au dépourvu plus d’un. Cependant, d’ici soixante secondes, toute trace d’hésitation s’effacera.

Quelle forme utilisez-vous pour ‘demi’ lorsque vous notez « je reviens dans une demi-heure » ? Le terme ‘demi’ arbore parfois un féminin : ainsi, nous rédigeons « un an et demi » mais nous dirons avec justesse « une heure et demie ». Pourtant, l’invariabilité de ce mot en nombre est une règle ferme : c’est pour cela que l’on écrit « deux heures et demie » et « deux ans et demi ».

En vérité, sauf quand il se fait nom, le ‘demi’ ne gagne jamais un ‘s’, et c’est le cas lorsqu’il se savoure, à l’image de « Patron, trois demis », ou lorsqu’il fait une entrée sportive en rugby : « Les deux demis de mêlée ont bu trois demis chacun ». Demi présente un visage invariable dans les noms composés : c’est donc pour cette raison, au risque de bouleverser quelques idées reçues, que l’on écrit « une heure et demie », et à l’inverse « une demi-heure ».

Je vous propose un exercice de dictée pour s’assurer que chaque point a été assimilé : « Trois demi-douzaines d’hommes à demi-fous dégustent douze demis toutes les demi-heures à partir de quatre heures et demie ». Un petit rappel à ne pas omettre : le ‘demi’ n’accueille pas de ‘E’ dans ‘une demi-heure’, et le ‘S’ demeure absent, à moins qu’il ne soit temps de le boire ou qu’il s’apparente à un rapide bipède s’amusant avec un ballon ovale.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Pains-au-restaurant

Oui, les restaurants ont bien une raison d’apporter du pain avant vos plats (et c’est étonnant)

enigme-enigme-mathematique

Défi intellectuel : 82% des lycéennes y arrivent, mais seulement 54% des adultes, et vous?