L’as du ballon rond portugais, Cristiano Ronaldo, pourrait se retrouver englué dans une série de tracas juridiques en Arabie Saoudite.
Le samedi précédent, suite au triomphe de son équipe Al Nassr dans le tournoi Coupe Arabe des Clubs, Ronaldo se trouvait transporté sur un nuage d’allégresse. Cependant, il semblerait qu’un atterrissage abrupt soit à l’horizon pour lui. Un potentiel arrêt et inculpation par les forces de l’ordre locales planent au-dessus de la tête du Portugais.
La controverse autour d’une célébration de but
Et quel serait l’objet du reproche à ce détenteur de cinq Ballons d’Or ? L’athlète est accusé d’avoir tracé le signe de la croix lors de la célébration de l’un de ses buts lors de ce tournoi. Le geste a été audacieusement commis lors du match contre Al Shorta d’Irak, après avoir encaissé un but. Ronaldo, au courant des susceptibilités religieuses saoudiennes, n’a pas pu échapper à la fronde.
Dans le royaume islamique, l’expression publique de la foi chrétienne est proscrite. Quiconque résiste à cette restriction fait face à des poursuites judiciaires et à une éventuelle détention. Un frisson de peur pourrait bien s’emparer de CR7.
Aucun motif d’inquiétude pour Ronaldo
Il serait étonnant de voir les autorités saoudiennes se déchaîner contre leur illustre invité. Il ne fait guère de doute que cette controverse sera balayée sous le tapis et que l’ex-merengue pourra sereinement poursuivre sa carrière dans le football.
D’autre part, ce ne serait pas la première fois que Ronaldo bénéficie d’aménités exceptionnelles. Plus tôt dans l’année, un autre incident avait fait débat ; il était question de sanctionner Ronaldo suite à un geste considéré comme obscène envers les supporters adverses, ces derniers ayant scandé le nom de Lionel Messi. Les médias évoquaient une expulsion immédiate du territoire saoudien. Cependant, la réalité s’est révélée différente. Ronaldo demeure indéniablement le roi du football en Arabie Saoudite.