Juste entre nous, passer son permis de conduire, ça tient parfois plus de la galère que de la promenade de santé. Ça fait mal au porte-monnaie, ça grignote l’agenda et sans même avoir la certitude de décrocher le précieux sésame à l’arrivée. Mais quand on a enfin décroché cette carte plastifiée – oublié le papier rose – là, on le chérit jusqu’à la fin de nos jours. Evidemment, il peut y avoir certains coups durs, notamment avec une conduite pas vraiment modèle. Mais bon, tant qu’on roule droit, pas de raison de se retrouver sans ses quatre roues. Même à un âge avancé, même quand nos sens ne sont plus aussi affûtés qu’avant pour piloter seul. C’est là qu’on touche à un sujet qui met un peu mal à l’aise nos chers fonctionnaires.
Une version senior du permis ?
On n’arrête plus de compter les accidents causés par des seniors qui ne sont plus vraiment dans la course. Et là, tu as un paquet d’associations qui se battent pour que le gouvernement sorte les gants et mette au point des mesures comme un permis de conduire spécifique pour les seniors. Mais pour l’heure, rien de rien en vue dans l’Hexagone. C’est là que ça pourrait bouger, mais à l’échelle de l’Europe. En effet, notre bonne vieille Commission Européenne réfléchit à l’idée de créer un permis pour conducteur senior, 70 ans et des poussières au compteur. Alors, c’est quoi l’idée derrière ce permis ? Pour l’heure, ce n’est encore qu’un embryon d’idée.
Un test médical imposé
Si cette idée finit par voir le jour, elle ne serait pas si compliquée que ça à mettre en œuvre. En gros, une fois que tu passes la barre des 70 piges, tu as droit à cinq années de route avec ce permis. Au bout de ce compte à rebours, il faudrait passer un contrôle médical et/ou un petit rafraîchissement du code de la route. Une fois qu’on a décroché le ticket pour l’extension, hop, en route pour cinq années de plus sur le bitume. Maintenant, tout ça n’est pas encore gravé dans le marbre et il y en a qui ne sont pas franchement pour, genre nos voisins belges. Et la France dans tout ça ? Pour l’heure, elle se tâte encore.