Cauchemar en cuisine : que sont-ils devenus ? « C’est encore une déception », Philippe Etchebest se confie

Philippe Etchebest
Cauchemar en cuisine : que sont-ils devenus ? "C’est encore une déception", Philippe Etchebest se confie

Le jeudi 27 juillet a été marqué par l’heure de la comptabilité lors du programme ‘Cauchemar en Cuisine’. L’objectif de Philippe Etchebest était simple : s’assurer de l’efficacité de sa précédente intervention, en vérifiant si ses précieux conseils ont été mis en pratique avec succès. Il s’est déplacé dans trois entreprises qu’il avait soutenues auparavant, avec le souhait de découvrir les dernières nouvelles. Bien que 70% des cas aient connu une amélioration, ce chiffre n’est pas généralisé à tous, et le célèbre MOF a trouvé certaines surprises assez déconcertantes.

“Tu ne peux guère me satisfaire ? C’est effrayant!”

Le célèbre chef Etchebest a donc, jeudi, effectué une visite de suivi dans trois établissements pour en évaluer l’évolution après son intervention. Il a retrouvé Dieva et Fanny, frère et sœur, à la tête d’une ancienne institution locale située à Ouistreham dans le Calvados. Lors de la première diffusion de l’émission en septembre 2022, il était évident que la relation fraternelle s’avérait tendue. À côté de cela, la médiocrité des plats concoctés par le chef Quentin et la gestion du service par Mélanie étaient également critiquées. Un an après cette intervention, la situation, triste à dire, n’a pas vraiment évolué et le bilan est plutôt terne.

L’arrivée du reconnu Chef Etchebest dans le restaurant ébranle Fanny qui s’effondre en larmes et confie sa « honte » au chef. Lorsqu’il s’installe pour dîner, Dieva, le frère, annonce tristement : « Je n’ai pas grand-chose à te servir, je vais juste te donner le menu… On n’a pas de carte ». Inquiet, le chef répond : « Tu ne peux guère me satisfaire ? C’est effrayant! » s’exclame Philippe Etchebest. Fanny est touchée en plein cœur : “Après tous ses efforts, ce n’est pas le fameux cabillaud qu’on lui propose mais un modeste croque-monsieur”.

“C’est ma deuxième visite et je suis toujours déçu”

Là, pourtant, après le passage du chef, le frère évoque le départ de ses deux employés Quentin et Mélanie, qui les a contraints à fermer leur brasserie et à se limiter aux offres de snacking. Le menu se réduit alors à un croque-monsieur et une omelette. Une situation qui frustre le juré de Top Chef : “C’est ma deuxième visite et je suis toujours déçu », soupire-t-il.

La situation est telle que le fils de la propriétaire dut interrompre ses études pour aider sa mère dans le service. C’est un drame, d’autant plus que les difficultés relationnelles entre le frère et la sœur persistent malgré le temps.

En réaction à cette situation, le chef tente conseiller à nouveau la fratrie. Ainsi, grâce à cette intervention, Fanny réalise que son frère est malheureux et qu’ils doivent privilégier leur lien frère-sœur avant leur affaire. Cette conversation a probablement eu des effets bénéfiques puisque le restaurant est toujours en activité aujourd’hui.

Qu’en est-il des autres restaurants?

Pour les autres entreprises visitées, le bilan est tout aussi contrasté.

Au cœur des Bouches du Rhône, Philippe Etchebest s’est impliqué au sein de trois sœurs, Mélanie, Mylène et Séverine. Cependant, s’il note que la gestion doit encore être améliorée, il souligne une amélioration notable des plats.

Du côté de la Bretagne, à l’égard de Marie-Laure et Patrice, leur progrès est tout à fait impressionnant. Depuis l’émission, leur chiffre d’affaires a plus que doublé, passant de 17 000 à 40 000 euros. On peut ainsi mettre un point final à ce bilan sur une note positive!

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Glaces

Quelle est cette glace connue classée comme « la plus dangereuse du monde »?

test-test-de-QI

9,08% des français seulement arrivent à trouver le cheval caché sur ce visuel, en faites vous partie?