Brad Pitt dans la tourmante : « Je n’ai plus la force de continuer », son film sur la Formule 1 stoppé

Brad Pitt
Brad Pitt dans la tourmante : "Je n'ai plus la force de continuer", son film sur la Formule 1 stoppé

Engagée dans une action de grève depuis le 14 juillet, la vénérable union des comédiens américains aspire à contraindre les studios de cinéma à accéder à leurs demandes concernant une augmentation salariale soutenue et une protection face à l’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA).

SCENE CINÉMATOGRAPHIQUE – Le ralliement de dernière minute à la cause des grévistes scénaristes et acteurs américains par Brad Pitt, alors en plein tournage de son prochain film sur les circuits des Grands Prix de Formule 1, a surpris plus d’un, samedi dernier, 29 juillet.

La prestigieuse star hollywoodienne a choisi d’interrompre la production et le tournage européen de son film de course automobile réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick, Oblivion, Tron L’héritage) pour manifester son soutien aux luttes et revendications de l’union des acteurs américains, la SAG-AFTRA, selon une information confirmée par l’agence de presse PA.

« Brad Pitt a résolument pris parti pour ses collègues acteurs syndiqués en décidant de suspendre le tournage», a révélé l’agence PA. De son côté, le quotidien Sun rapporte que « Brad Pitt a accepté de finaliser les tournages déjà programmés mais a décidé de reporter toute future production pour les deux prochains mois ».

« Les acteurs et l’équipe d’Apex (le titre temporaire du film, ndlr) avaient commencé à tourner à Budapest, mais à la demande de Brad Pitt, toute future date de tournage a été remise à plus tard, en solidarité avec le mouvement de grève », dit-on encore chez le tabloïd britannique.

L’absence notable de l’équipe sur le circuit de Spa-Francorchamps

Le média américain Deadline a aussi laissé entendre que l’équipe du film devait normalement être présente ce dimanche en Belgique, pour le Grand Prix se déroulant sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps afin de tourner de nouvelles scènes. Cependant, ce plan a été annulé à la suite de la décision de Brad Pitt.

Cette action de l’acteur américain, âgé de 59 ans, risque donc de retarder jusqu’au 19 novembre la reprise du tournage de son film, co-produit par lui-même et Lewis Hamilton, et initialement prévu lors du Grand Prix de Las Vegas. Les différentes parties prenantes de cette grève sans précédent arriveront-elles à trouver un compromis d’ici là ?

Depuis le 14 juillet, les acteurs ont rejoint le mouvement de grève initialement lancé par les scénaristes, suite à l’échec des négociations avec les studios concernant leur rémunération et les garanties vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle. Le développement rapide de l’IA générative, qui facilite la création de voix et d’images de synthèse ultra-réalistes, est perçu comme une menace pour leur avenir. Cette grève conjointe des acteurs et des scénaristes est un événement sans précédent à Hollywood depuis 63 ans.

Le retour d’une ancienne légende de la F1

La première du tournage de ce film, avec Brad Pitt en vedette, avait créé l’émoi au début du mois de juillet sur le circuit de Silverstone, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Un faux garage de l’écurie Apex, au centre du film coproduit par Apple et Jerry Bruckheimer (producteur des films Pirates des Caraïbes, Top Gun ou Flashdance), avait été installé sur la ligne droite des stands, entre ceux de Mercedes et de Red Bull. Le team Mercedes a même customisé une monoplace, aux spécificités d’une F2, pour lui donner l’apparence d’une F1, le temps du tournage.

Dans ce film encore sans titre officiel, Brad Pitt interprètera Sonny Hayes, un pilote sur le point de prendre sa retraite, confronté à l’arrivée d’un jeune talent prometteur dans son écurie, Joshua Pearce, incarné par l’acteur britannique Damson Idris.

Avant l’arrêt du fait de la grève des scénaristes, le film était prévu pour sortir vers la fin de l’année 2024, début 2025. Il serait ensuite disponible sur la plateforme de streaming Apple+. Cependant, ce calendrier pourrait subir d’importants ajustements dans les mois à venir.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

test-test-de-QI

Quel est le chiffre manquant? Attention, cette énigme est de niveau (très) difficile !

test-test-de-personnalite

Comment avez vous tendance à ranger les oeufs? Voici ce que cela dit de vous