Saviez-vous que la danse chorégraphiée sur le bitume de l’Union Européenne n’est pas toujours réglée par le même tempo ? Eh bien oui, le Code de la route, bien que tentant de battre le même rythme d’une frontière à l’autre, n’a pas encore imposé de partitions communes pour les limitations de vitesse, et ce malgré le fait que l’on emprunte souvent les mêmes « scènes de danse », j’ai nommé les autoroutes. Car voyez-vous, en France, on danse généralement à un tempo de 130 km/h sur nos pistes d’asphalte, alors qu’à côté, chez nos collègues européens, c’est plutôt le rythme de 120 km/h qui est de mise. Dans le chœur de ce ballet routier, les danseurs belges, espagnols et portugais nous le confirment en effet!
Prenons pour exemple l’Allemagne, cette étoile du ballet automobile ! Ses autoroutes donnent une liberté de mouvement presque sans précédent ! Pas de limites de vitesse à part quelques contraintes sur les portions jugées trop sinueuses. On a souvent tendance à brandir l’Allemagne comme un exemple rare en la matière… Mais attention, le calme allemand cache parfois quelques soubresauts écologiques. Certains militants verts rêvent de voir tous ces bolides ralentir sur les pistes allemandes, mais leurs efforts restent vains pour l’instant.
Zoom sur ces pays qui prennent du recul sur la vitesse
Le tango allemand sur l’asphalte mise donc sur le bon jugeote de chaque danseur. Laisser courir librement la responsabilité individuelle sur ces rubans autoroutiers, tant qu’on n’empiète pas sur les pas de danse des autres, ça marche plutôt bien. Cette confiance dans le sens du rythme de chaque danseur est également partagée ailleurs, notamment en République Tchèque et même en Italie.
En effet, un pas de danse vers la vitesse a récemment été fait en Tchéquie. La limite d’un tempo de 150 km/h sur autoroute se fera sentir dès le 1er janvier 2024, sur des portions d’autoroutes précisément indiquées, au lieu de 130 km/h aujourd’hui.
En Italie, l’appel du tempo rapide est aussi dans l’air. Le Ministère des Transports local envisage l’accélération à 150 km/h sur plus de 1.500 km d’autoroutes. Cependant, accrochez-vous bien, parce que des radars seront là pour endiguer vos ardeurs soudaines!
Et les autoroutes françaises dans tout ça ?
Peut-on espérer voir notre chorégraphie routière en France atteindre les 150 km/h ? Soyons réalistes, ça semble plutôt improbable. En effet, en France, contrairement à nos voisins, l’ambiance est plutôt aux mesures restrictives et aux pénalités plutôt qu’à l’autonomie et à la confiance accordée aux citoyens.
Même si récemment, les discussions ont quelque peu dérivé du côté d’une éventuelle réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes françaises, sous couvert de sécurité routière ou encore d’écologie. Certains membres de l’actuel gouvernement ont même émis l’idée d’imposer une limitation à 110 km/h sur les autoroutes. Mais du calme, ils se sont ravisés par la suite.
Heureusement, le rythme sur les autoroutes françaises restera à 130 km/h, du moins pour le moment. Le passage douloureux aux 80 km/h sur les routes secondaires n’a sans doute pas aidé… Et comme le climat social actuel est suffisamment tendu, il vaut mieux ne pas jouer les trouble-fêtes en changeant le tempo de notre chorégraphie routière.