Attention, votre matelas est un nid à microbes ! Voici comment éviter ça

Matelas sale
Attention, votre matelas est un nid à microbes ! Voici comment éviter ça

Investir dans un matelas, c’est comme signer un pacte à long terme pour des moments de calme, des nuits sereines, et de superbes rêveries. Vous voulez que ça dure, non ? Eh bien, cela implique de connaître l’art délicat du nettoyage de matelas. Parce que, voyez-vous, votre matelas est l’auberge préférée d’un tas de trucs que vous ne voudriez même pas imaginer : acariens, peaux mortes (beurk !), saleté, et d’autres débris plus ou moins identifiables. Il faut donc leur dire adieu de temps en temps, surtout si vos animaux de compagnie aiment squatter votre lit ou si les grignotages nocturnes sont votre petit péché mignon.

Mais, rassurez-vous, nous ne vous envoyons pas au casse-pipe sans aucune préparation ! Le nettoyage du matelas est, en fait, plus facile que vous ne l’imaginez. Attachez-vos ceintures, et nous vous guiderons à travers neuf étapes simplissimes pour garder votre matelas comme neuf, prêt à vous servir de doux rêves pendant des années.

Voici de l’or en barre – quelques astuces de professionnel pour bichonner votre matelas comme il se doit et vous garantir des nuits de rêve. Pas de panique, on est là pour vous aider ! Alors, détendez-vous, et laissez-vous guider par nos conseils. Le sommeil réparateur n’est plus qu’à un nettoyage de matelas !

1. Rassemblez vos produits de nettoyage pour matelas

Pour nettoyer en profondeur un matelas, vous aurez besoin de certains matériaux. Rassemblez-les :

  • un aspirateur avec un accessoire pour les tissus d’ameublement
  • un nettoyant enzymatique ou du savon à vaisselle pour enlever les taches
  • un détergent pour le linge
  • du bicarbonate de soude
  • des chiffons de nettoyage
  • de l’eau froide

2. Démontez votre cocon somnolent et purifiez vos douces étoffes

Imaginez-vous étant un magicien de la propreté. D’un geste vif, mais délicat, faites disparaître draps, taies d’oreiller et housses de matelas, et mettez-les à danser une farandole effrénée dans votre machine à laver, pendant que vous tendez une embuscade à votre matelas. Ce petit bain thermique virevoltant aura tôt fait de terrasser nos chers petits acariens, amoureux *furtifs* de nos nuits douillets. Vos oreillers risquent de faire les timides : selon leur pedigree textile, ils pourraient se prêter, eux aussi, à ce petit jeu de nettoyage. (Un coup d’œil discret à l’étiquette d’entretien *révélera* leur penchant pour l’eau !)

3. Passez l’aspirateur sur le matelas

Prenez l’embout pour tissus d’ameublement de votre aspirateur et passez l’aspirateur sur toute la surface du matelas, y compris les côtés. Portez une attention particulière aux coutures et sortez l’accessoire pour crevasses afin d’éliminer toute saleté ou poussière cachée.

4. Servez-vous d’un bon détachant pour purifier votre matelas

Et, voilà, le moment est venu de mettre la patate et de prendre d’assaut ces affreuses taches sur le matelas. Attention, on ne se lance pas comme des barbares, non, non ! Ce qu’on cherche ici, c’est un nettoyage ciblé, précis, chirurgical presque. On ne veut surtout pas noyer notre matelas, gare aux idées folles d’arroser copieusement l’adversaire avec de l’eau ou n’importe quel liquide de nettoyage. Pas touche à l’eau, c’est le moment de faire preuve d’une solide réserve de bon sens. Comme notre bonne vieille mousse à mémoire de forme qui n’aime pas du tout se mouiller ! Du coup, on applique le bon vieux principe du « pas trop, c’est si bon » ou en texto : « less is more ».

Donc, on chasse ces taches dérangeantes avec l’aide déterminante d’un bon vieux détachant. La potion magique (le détachant) que vous allez choisir dépendra du type de tache avec lequel vous avez affaire et du type de matelas que vous avez. Pour les taches bio-crasseuses, il est bon de s’orienter vers un nettoyant enzymatique. Vous vaporisez cette potion sur un chiffon de propreté toute blanche, puis tamponnez délicatement la zone incriminée. Pour suivre, une eau fraîche bien appliquée sur un autre linge blanc et propre fera merveille pour continuer de tamponner jusqu’à voir cette vilaine tache fondre littéralement. Le credo ici, c’est utiliser au minimum le produit et réduire l’humidité. Selon ce mantra, nous voilà à traiter les taches de sang, de sueur, de vomi, d’urine et autres avec bravoure et intelligence. Disons non au nettoyant à base d’enzymes, optons plutôt pour une solution maison : de l’eau et du savon à vaisselle mixés ensemble. Appliquez la mousse obtenue sur l’ennemi (la tache). Et, pour l’ultime astuce maison : quoi de mieux que de préparer une solution composée à 50% d’eau froide et à 50% de peroxyde d’hydrogène.

5. Marre des mauvaises odeurs ? Faites pleuvoir du bicarbonate de soude sur votre matelas !

Certes ! Si l’idée de traîner votre matelas au soleil et au grand air frise l’impossible, pas d’panic! Le bon vieux bicarbonate de soude, mon brave, est votre allié par excellence. La tactique ? Envoyez une belle couche de ce stuff magique dernière génération sur l’ensemble de votre matelas – ensuite, il suffit juste de prendre votre mal en patience. Vous pigez le topo ? Laissez ce doux cocktail agir pendant un bon bout de temps, et – roulement de tambours -, pour couronner le tout, c’est encore mieux si vous l’appliquez juste avant une virée nocturne. Le bicarbonate de soude, c’est l’as du démontage d’acide, l’expert en absorption d’humidité et d’odeurs tenaces. Et, plus vous laissez le bicar’ faire son boulot en paix sur le matelas, plus vous allez adorer les résultats. Pendant ce Boxon-Bicar’, lancez-vous dans un grand bol d’air frais ! Ouvrez toutes les fenêtres de la pièce, laissez la lumière et le soleil entrer avec grand fracas. Ces petits UV malicieux du soleil sont les champions toutes catégories pour occire les moisissures ou les bactéries se la coulant douce sur votre matelas.

6. Amorcez le bal de l’aspirateur… encore une fois

Bon, après que votre confetti magique alias le bicarbonate de soude a fait son numéro, voilà venu le moment de l’encore pour le roi de la soirée : L’aspirateur ! Il est temps de prendre une longue inspiration, ce n’est pas encore fini. (Et oui, si jamais votre tête de lit se pavane en tissu, pas de discrimination ! Elle mérite aussi un bon coup d’aspirateur. Après tout, si on fait le ménage, on ne fait pas les choses à moitié, pas vrai ? On redémarre tout à zéro, même dans l’univers de la literie.)

7. Retournez le matelas

Maintenant que le premier côté est impeccable, retournez le matelas et répétez les étapes 1 à 5 pour que les deux côtés soient également frais et propres. Bien entendu, le retournement doit être effectué à intervalles réguliers, que vous procédiez ou non à un nettoyage en profondeur du matelas. La sagesse populaire veut que l’on retourne son matelas tous les trois mois, mais cette règle ne s’applique qu’aux matelas à ressorts, car ils se compriment avec le temps. Les matelas devenant de plus en plus spécialisés, votre meilleure chance est de vérifier auprès du fabricant du modèle (En règle générale, les matelas doivent être retournés tous les trois mois – ou plus souvent si vous commencez à remarquer un affaissement. Un retournement régulier du matelas aidera le matelas à s’user plus uniformément et à durer plus longtemps)

8. Un bouclier pour votre matelas

Alors, gosses et grands, maintenant qu’on a déniché ensemble les secrets du nettoyage de matelas, vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait le laisser à la merci des prochaines miettes de gâteau, des tasses de thé renversées ou des rampants indésirables, non ? Que nenni ! Le moment est venu de dorloter votre matelas et de lui offrir une protection digne de ce nom.

Après avoir pris soin de le sécher dans les moindres recoins (et oui, l’humidité, c’est tout sauf l’ami du bon dormeur), enfilez-lui un protège-matelas tout neuf comme une armure resplendissante. Ça n’a l’air de rien, ce morceau de tissu, mais il va transformer le cauchemar des nettoyages futurs en véritable rêve éveillé. Et cerise sur le gâteau, votre matelas sera protégé des éclaboussures, des invasions de poussière et – oust! – des vilaines bêtes qui adorent se cacher dans nos lits.

Allez ! On protège aussi bien son matelas qu’on le nettoie, parce que prendre soin de sa literie, c’est aussi important que de brosser ses dents avant de dormir. Elle est pas belle, la vie ?

9. Protégez la poussière avec un drap-housse

L’utilisation de draps-housses régulièrement lavés et la propreté de la zone autour du matelas devraient le protéger de la poussière. Cela dit, envelopper les matelas et les sommiers dans des housses de matelas permet d’empêcher les acariens de s’installer, ce qui est une excellente idée pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Insolite-étranges-colocataires

« C’est devenu un enfer » : Les colocataires de cette femme lui font vivre un calvaire

test-test-de-QI

Test de QI : Je dois déplacer 2 allumettes de la maison pour former 5 carrés