C’est tout à fait normal de ne pas aimer quelqu’un. Les gens ont toujours dû se méfier des étrangers juste pour survivre dans ce monde. Aujourd’hui, la survie n’est plus vraiment un problème, mais nous connaissons tous probablement quelques personnes qui nous ennuient sans raison. Alors, qu’est-ce qui ne va pas chez eux ?
7. Altruisme excessif
La gentillesse est une caractéristique que nous apprécions tous. Mais parfois, les gens sont tout simplement trop gentils et sacrificiels, ce qui agace les autres. Si vous êtes toujours gentil et prêt à aider (même si cette aide vous affectera ), les gens pourraient commencer à vous traiter avec méfiance.
Des études montrent que les gens détestent à la fois l’altruisme excessif et l’égoïsme excessif. Cela n’arrive pas parce que les gens sont ingrats. Le fait est que la gentillesse désintéressée soulève de nombreuses questions : « Que veulent-ils ? ou « À quoi pensent-ils? » De plus, personne ne veut paraître « pire » et moins altruiste par rapport à quelqu’un qui est vraiment altruiste.
6. Analphabétisme
Les personnes qui font des fautes d’orthographe ne semblent pas aussi fiables . Vous êtes peut-être une personne gentille, polie et gentille dans la vraie vie, mais quelques erreurs de grammaire dans vos e-mails affecteront probablement l’attitude des gens à votre égard.
Quant à ceux qui jugent les gens sur les erreurs dans leurs textes, les scientifiques disent que l’on est capable de comprendre si une personne est introvertie ou extravertie par sa réaction aux fautes de frappe et aux erreurs. L’analphabétisme agace souvent les introvertis (qui n’aiment pas beaucoup communiquer et ont du mal à nouer des relations sociales). Si vous ne faites pas attention aux erreurs, vous êtes probablement extraverti.
Mais il est important d’être bien éduqué, et pas seulement de se faire aimer de tout le monde. Selon les organisations éducatives internationales, le niveau d’intelligence a un impact sur la réussite et la richesse d’une personne.
5. Chute de nom
Personne n’aime les vantards (surtout ceux qui disent connaître des personnalités). Des scientifiques suisses ont découvert que le fait de supprimer des noms n’avait aucun impact positif. Au contraire, plus vous parlez de vos fameux « copains », moins les gens vous croient. Les gens pensent que vous essayez de les manipuler en leur donnant leur nom.
4. Stars des réseaux sociaux
Les comptes de réseaux sociaux en disent long sur une personne aux employeurs potentiels et à d’autres personnes. Sociologues et psychologues ont décidé d’étudier ce problème et ont collecté plusieurs indicateurs qui pourraient gâcher votre réputation.
- Trop de photos. Il y a des gens dont le repas au restaurant se transforme en reportage culinaire sur place (des millions de photos de chaque plat sous différents angles, etc.). Ces gens sont traités avec suspicion.
- Trop d’amis. » En règle générale, les gens ne font pas confiance à ceux qui ont des milliers d’amis et de followers. Ils peuvent penser que la renommée sur les réseaux sociaux est la seule chose qui intéresse cette personne. Les scientifiques ont même découvert que le nombre acceptable se situe autour de 338 amis en ligne, afin de ne pas confondre ni intimider les gens.
3. Avoir l’air trop heureux
Nous pensons qu’un sourire ne peut qu’apporter des émotions positives. Mais il semble que les gens dont les sourires sont trop larges agacent les autres.
Voici ce que disent les psychologues : Un bonheur et un bonheur excessifs provoquent l’aversion. Les gens qui sont trop heureux et satisfaits (sans raison valable) semblent naïfs, voire ignorants.
De plus, si vous êtes toujours positif et joyeux, vous pourriez toujours recevoir les tâches les plus désagréables. Puisque les gens penseront que vous n’êtes pas assez intelligent pour évaluer la difficulté des tâches qui vous attendent et supposeront que vous ne refuserez pas de les accomplir.
2. Noms difficiles
Parfois, nous n’avons rien à faire pour irriter les gens : notre nom fait très bien l’affaire. 5 études ont prouvé que les noms difficiles à prononcer sont jugés moins positivement que les noms faciles à prononcer. Ainsi, les personnes portant des noms simples réussissent souvent et sont plus respectées.
Alors pourquoi cela arrive-t-il ? Notre cerveau traite toujours les choses nouvelles et inhabituelles avec méfiance. Si un nom semble trop long ou étrange, son propriétaire devient automatiquement une personne suspecte. Bien sûr, cela se produit inconsciemment. Avez-vous déjà remarqué le fait que les célébrités changent souvent leurs noms longs et étranges en quelque chose de plus simple, pour le grand public ?
1. Timidité excessive
Les gens n’aiment pas ceux qui se critiquent toujours. Tout en essayant de faire bonne impression auprès de nouveaux amis ou employeurs, certaines personnes cachent leur vantardise sous l’autocritique. En règle générale, ces astuces ne passent pas inaperçues. Voici un exemple : imaginez qu’on vous pose des questions sur vos faiblesses lors d’un entretien d’embauche.
Mauvaises réponses :
- « Je suis perfectionniste. Je ne peux pas dormir si quelque chose doit être fait et je ne peux pas faire autrement.
- « Je suis un bourreau de travail, les jours de semaine et les week-ends sont pareils pour moi. Même si je ne me souviens plus vraiment à quoi ressemble ma famille.
Personne ne croira ces mots. La fausse timidité affecte également la réputation d’une personne et l’empêche de gravir les échelons de carrière, car ce comportement ne semble pas sincère.
Bonus : À propos de gens qui n’aiment personne ni rien.
Certaines personnes critiquent toujours tout, simplement parce qu’elles ne peuvent pas s’arrêter de le faire. Il vous suffit de l’accepter. Le Grinch déteste Noël, Scrooge McDuck méprise les pauvres et certaines personnes critiquent tout simplement tout. Les psychologues ont quelques théories expliquant ce problème :
- Disposition sociale . La disposition peut être à la fois positive et négative. Les personnes ayant une attitude dispositionnelle négative sont sujettes à une évaluation négative des choses et des événements : elles trouveront toujours quelque chose qui ne leur plaira pas. Les personnes ayant une attitude positive essaient toujours de voir le bon côté des choses. Les psychologues sont convaincus que cette disposition est comme un trait de caractère : il est vraiment difficile de changer votre perception.
- Anxiété sociale. Les personnes ayant une peur irrationnelle d’être observées ou jugées commencent à critiquer les autres pour ne pas se sentir seules.
Y a-t-il des gens qui pourraient vous détester sans raison ? Qu’en penses-tu?