Des ajustements simples que vous pouvez mettre en œuvre pour garder la chaleur à l’intérieur et empêcher le froid d’entrer.
Trouvez les courants d’air dans votre maison, en particulier autour des fenêtres et des portes, et colmatez-les. La plupart des articles dont vous aurez besoin peuvent être achetés dans une quincaillerie, mais assurez-vous de faire des recherches avant de commencer à acheter ou de demander de l’aide.
En éliminant les vides et les courants d’air dans votre maison, vous augmenterez l’efficacité de votre système de chauffage.
Les produits qui peuvent vous aider comprennent :
- Les serpents de porte
- Les coupe-froid
- le mastic silicone, également appelé calfeutrage ou silicone
- Les joints de porte roulants
- Bandes de porte en PVC
- Joints de tempête
- Joints de porte à brosse
- Joints de porte auto-élévateurs.
Si vous êtes locataire ou si vous n’êtes pas certain de vos compétences en matière de bricolage, les bandes d’étanchéité ou les coupe-vent peuvent être un bon point de départ. Ils ressemblent à du ruban adhésif, mais ils sont fabriqués en caoutchouc ou en mousse et ont un support adhésif.
Pour les installer, il suffit de retirer le support et de coller le côté adhésif à l’intérieur du montant du cadre de la porte ou de la fenêtre. Il est préférable de prendre les mesures avant de se rendre au magasin – chaque porte nécessitera environ 5 mètres de ruban pour l’étanchéité.
Si vous possédez une cheminée, installez un clapet qui se ferme lorsque le feu n’est pas utilisé ou même un ballon de cheminée lorsqu’il est utilisé.