Envie de passer l’hiver au coin du feu? Poêle, cheminée, le guide complet !

Découvrez pourquoi un bois est meilleur qu’un autre, les différences entre le bois dur et le bois tendre et des conseils de sécurité pour votre appareil de chauffage au bois.

La combustion du bois est un excellent moyen de chauffer votre maison. Un feu est chaud et sec, et rien ne vaut la chaleur de sa lueur lors d’une soirée froide. Si vous utilisez un poêle à bois ou un foyer au bois pour chauffer votre maison, vous vous demandez peut-être quels types de bois sont les meilleurs à brûler. Ici, nous allons examiner quelques types de bois, leurs avantages et leurs inconvénients, et lesquels utiliser dans votre feu.

Bois dur vs résineux

Le bois est classé soit en feuillus, soit en résineux. Le bois dur provient d’arbres à feuilles caduques (ceux qui perdent leurs feuilles à l’automne) et le bois tendre provient de conifères comme le pin et l’épinette. La sève des résineux crée un feu chaud instantané, mais une utilisation excessive provoque une accumulation de créosote dans votre cheminée.

La créosote est une substance collante qui adhère à la cheminée ou au conduit de fumée lorsque la fumée de bois monte. Composée principalement de goudron, la créosote est hautement inflammable et est la principale cause des feux de cheminée. Parce que les bois tendres produisent plus de créosote que les bois durs, ils sont mieux réservés pour allumer un feu rapidement. Les bois durs brûlent plus chaud et plus longtemps et sont les bois préférés à utiliser pour un feu qui dure.

Top Woods à brûler pour la chaleur

La chaleur est mesurée en unités thermiques britanniques (BTU). Le BTU du bois varie selon les essences. Vous pensez peut-être qu’il est préférable de brûler les bois les plus chauds, mais ils ont aussi tendance à être les plus difficiles à fendre. Donc, c’est quelque chose à garder à l’esprit si vous fendez votre propre bois de chauffage.

Voici quelques-uns des bois de chauffage les plus utilisés et leurs cotes BTU en millions par cordon. Une corde correspond à 128 pieds cubes de bois de chauffage empilé.

  • Orange des Osages — 32,9
  • Caryer ovale — 27,7
  • Criquet noir — 26,8
  • Pomme—26,5
  • Chêne rouge—24
  • Noyer noir — 20,2
  • Épicéa—14,5
  • Pin blanc — 14,3

Les poêles à bois avertis utilisent une variété de bois dans leurs poêles et foyers. Ils utilisent des bois tendres pour allumer un feu ou pour se mélanger avec du bois de milieu de gamme lors d’une nuit très froide. Et ils conservent les bois les plus durs pour les feux qu’ils veulent durer le plus longtemps.

Avantages du chauffage au bois

Brûler du bois permet d’économiser sur votre facture d’électricité et de réduire l’utilisation de combustibles fossiles. Si vous possédez une superficie boisée, les arbres abattus pourraient à eux seuls chauffer votre maison pendant plusieurs années. Et si vous devez acheter du bois pour brûler, il est généralement moins cher que les autres sources de chauffage.

Conseils de sécurité pour le bois de chauffage

Lorsque vous brûlez du bois pour vous chauffer, la sécurité commence dans le boisé. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous coupez du bois. Un casque avec un écran facial, une protection pour les yeux et les oreilles et des chaps pour tronçonneuse sont standard lors de l’utilisation d’une tronçonneuse. Lorsque vous fendez du bois avec une hache, portez toujours des lunettes de protection et des bottes à embout d’acier. Les gants en cuir protègent également vos mains des éclats et des ampoules.

Faites nettoyer votre cheminée de toute accumulation de créosote dans la maison et inspectez-la chaque année pour déceler les fissures ou autres dommages. Si vous avez un poêle à bois, lisez le manuel du propriétaire afin de savoir comment le faire fonctionner. Évitez de surchauffer un poêle à bois en utilisant adéquatement le registre pour le débit d’air.

Ne brûlez jamais de bois dans un poêle avec la porte ouverte ou n’utilisez pas un foyer sans écran de protection. Si vous devez quitter la maison ou vous coucher, fermez les registres d’un poêle et éteignez tout feu dans une cheminée à foyer ouvert. Voici d’autres conseils de sécurité importants :

  • Ne brûlez que du bois séché, pas du bois vert ou humide, ce qui produit une accumulation de créosote potentiellement dangereuse dans la cheminée.
  • Éloignez le bois, le papier, les meubles et les rideaux du foyer ou du poêle.
  • N’utilisez que du petit bois, du papier journal ou des allume-feu entièrement naturels. N’utilisez jamais de produits pétroliers pour allumer un feu.
  • Conservez les cendres retirées dans un récipient métallique couvert à l’extérieur sur une surface non inflammable.
  • Vérifiez les étiquettes sur les bûches fabriquées pour voir si elles peuvent être utilisées en toute sécurité dans un poêle à bois.
  • Ayez toujours un extincteur à portée de main et vérifiez-le chaque année lorsque vous faites inspecter votre cheminée.
  • Ne laissez jamais un enfant faire fonctionner un foyer ou un poêle à bois.

Rien ne surpasse la lueur, la chaleur et le crépitement d’un feu dans la cheminée. Et avec les mesures de sécurité appropriées en place, votre sélection de bois de chauffage devrait aider à garder votre maison confortable tout l’hiver.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

7 conseils pour une maison éconergétique

Maison saine : Comment dépolluer votre intérieur efficacement (et facilement)