Comment rénover un radiateur en fonte ?

On voit souvent certains de nos ustensiles ou appareils s’user par le temps et l’usage. On pourrait acheter d’autres pour les remplacer ou choisir de les réparer. Pour cela, on peut tout simplement rénover certains appareils comme les radiateurs, les cuisinières ou d’autres appareils électroménagers. La rénovation peut être réalisée par un professionnel ou par un très bon bricoleur.

Si on a les outils et les produits nécessaires, on peut rénover pas mal d’appareils chez-soi, au lieu de les jeter dans la décharge, ce qui nous fera dépenser de l’argent et en même temps polluer la nature.

Démontage et réparation d’un radiateur en fonte

Avant de démonter le radiateur, il faut arrêter le circuit de chauffage et couper le radiateur. Ensuite, avec des outils simples comme des clés à fourche, une clé à griffe et un tournevis, on peut démonter le radiateur et le poser dans un endroit assez grand pour pouvoir travailler tranquillement. Il faut mettre une bâche ou un grand carton pour éviter d’abîmer le sol ou le revêtement de l’endroit. Idéalement, on peut faire cela dans une cour, un garage ou un jardin.

Une fois démonté, si le radiateur présente des fuites, il faut l’emmener chez un artisan ou un soudeur pour souder les endroits troués. Il saura quelle sorte de soudure appliquer. Il va aussi vérifier toute la structure, ceci vous épargnera de mauvaises surprises.

Au cas où aucune fuite n’a été détectée, on commence par nettoyer et décaper le radiateur. Le décapage doit être minutieux car il représente 50% de l’opération de rénovation. Pour bien enlever l’ancienne peinture, il faut appliquer le décapant et attendre que cela agisse et que la peinture soit ramollie pour nettoyer avec la brosse.

Outils et produits nécessaires

Afin de travailler dans de bonnes conditions, on aura besoin d’avoir l’outillage et les produits suivants :

  • brosse métallique,
  • papier abrasif,
  • chiffons,
  • masque de protection,
  • tourne vis,
  • décapant.

On commence par bien poncer et décaper la vieille peinture afin de pouvoir traquer les endroits rouillés et bien les gratter à leur tour. Une fois ce ponçage terminé, on doit bien nettoyer la poussière qui résulte de cette opération et tout laver avec de l’eau chaude, puis bien sécher avec un chiffon propre. Arrivé à cette étape, le radiateur est bien préparé pour la phase de rénovation et remontage

Peinture et remontage d’un radiateur en fonte

Une fois la rouille grattée, on doit appliquer de l’antirouille, plus exactement un convertisseur de rouille qui est transparent mais qui se colore une fois séchée. C’est pour éviter la récidive car la fonte est très sensible à la corrosion par oxydation. On applique de l’antirouille avec un pinceau et on laisse sécher pour appliquer une sous couche de peinture de protection et d’impression.

Dans cette phase on a besoin d’outillage et de produits de peinture comme :

  • l’antirouille,
  • la peinture d’impression,
  • la peinture,
  • des pinceaux plats et coudés,
  • un pistolet ou bombe à peinture.

Les recommandation à suivre

La peinture en sous couche doit être spéciale fonte, elle est vendue dans toutes les quincailleries. Elle va aussi protéger contre la rouille à l’avenir et servir d’impression pour permettre à la peinture de bien tenir et d’être uniforme. Elle se présente en pot en bombe, si vous ne voulez pas utiliser un pistolet.

Avant de commencer, improvisez un masquage du sol et des murs avec de vieux journaux pour bien les protéger. La dernière phase de finition consiste à appliquer la peinture. Il faut acheter celle qui résiste à la chaleur, du genre Glycero. Ce type de peinture est très résistant, il est destiné aux métaux qui subissent des contraintes thermiques.

Bien évidemment, choisissez la couleur correspondante et achetez en quantité suffisante pour ne pas avoir de surprise au milieu de la tâche. On peut trouver la peinture mate ou brillante cela dépendra de votre choix pour aller avec le reste de votre décor. Après application laissez bien sécher et procédez au remontage de votre radiateur.

Si on veut pas prendre des risques ou si votre maison est trop petite pour faire ce genre de bricolage, vous pouvez faire appel à des spécialistes de rénovation de radiateurs.

Il y a même des sites où l’on peut demander un devis, surtout si on a plusieurs radiateurs à rénover. Ces spécialistes prendront en charge même le démontage et le remontage de vos radiateurs.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Grille Roulante Aero Moteur Central

Notre top 4 des meilleures grilles de protection en 2021

Rénovation de salle de bains : astuces pour changer d’allure à ses intérieurs !