On nous demande souvent, ici à Energy Saving Trust, si les pompes à chaleur conviennent à tous les types de maisons. Si vous pensez connaître la réponse, faites le test ci-dessous ou poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Nous examinons ici les résultats d’un projet financé par le gouvernement britannique, qui a prouvé que les pompes à chaleur peuvent être installées avec succès dans des habitations de types et d’âges différents.
Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles nécessaires ?
L’objectif du projet de démonstration de l’électrification de la chaleur, soutenu par le ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle, est d’en savoir plus sur la façon dont nous pouvons accélérer l’installation de pompes à chaleur dans les foyers britanniques.
Plusieurs milliers de pompes à chaleur ont été installées au Royaume-Uni. Elles sont alimentées par de l’électricité, dont la teneur en carbone diminue à mesure que les sources d’énergie renouvelables sont connectées au réseau, et les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage à très faible teneur en carbone.
Cela signifie que les pompes à chaleur auront un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de carbone de nos systèmes de chauffage. Ceci est vital pour que le Royaume-Uni puisse atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050.
A propos du projet
L’objectif du projet était d’installer 750 unités de pompes à chaleur dans trois régions de Grande-Bretagne :
- Le sud-est de l’Écosse – dirigé par Warmworks en collaboration avec Energy Saving Trust et Changeworks.
- Newcastle est une ville dirigée par E. ON en collaboration avec le conseil municipal de Newcastle et Your Homes Newcastle.
- Sud-est de l’Angleterre – dirigé par Ovo Energy en collaboration avec Kaluza, RetrofitWorks, Parity Projects et SunAmp.
Entre juillet 2020 et octobre 2021, 742 pompes à chaleur ont été mises en place dans ces trois régions , englobant divers styles de maisons, mettant en évidence la diversité des maisons à travers la nation. Trois types de pompes à chaleur ont été installés, notamment des pompes à chaleur à air, géothermiques et hybrides.
Les résultats sont là…
Des terrasses en demi-lune aux maisons unifamiliales du début du 20e siècle Le projet a réussi à installer des pompes à chaleur dans tous les types de propriétés et à des âges différents.
Ces résultats ont permis de dissiper l’idée selon laquelle les pompes à chaleur ne conviennent pas à tous les types de maisons. Toutefois, l’étude a révélé qu’il était beaucoup plus difficile de créer des systèmes de pompes à chaleur adaptés aux maisons plus anciennes (antérieures à 1945).
Cependant, 163 pompes à chaleur ont été installées avec succès dans ces maisons construites avant 1945, ce qui prouve que ces problèmes peuvent être résolus.
Quel que soit le type de maison dans laquelle vous vivez ou l’âge de votre maison, la pompe à chaleur pourra fonctionner pour vous. Regardez le tableau ci-dessous pour une répartition des différents types de pompes à chaleur en fonction du type de propriété. Recherchez le type de votre maison.