Combien de temps peuvent durer les infestations ?
Comment se débarrasser des puces dans votre maison ?
Si votre animal de compagnie est un porteur ambulant de puces adultes, votre maison peut en devenir la pépinière. On estime que seuls 5 % d’une infestation de puces peuvent être attribués aux puces adultes hébergées malgré elles par votre animal. Les 95 % restants sont dus aux œufs, aux larves et aux cocons disséminés dans votre maison. Cela signifie que vous devez vous attaquer au problème sous tous les angles afin d’éradiquer véritablement l’infestation. Pour ce faire, vous devez traiter votre animal et son environnement de vie en même temps. En fonction des limites de votre animal, cela peut inclure toute votre maison ou votre cour. Voici comment commencer à éliminer les puces de votre maison :
- Utilisez un aspirateur puissant sur tous les sols, les tissus d’ameublement et les matelas. Les fissures et autres espaces étroits sont généralement de bonnes cachettes pour les puces et leur cohorte d’œufs, de larves et de cocons. Si vous le pouvez, utilisez un aspirateur dont vous pouvez jeter le sac sans entrer en contact avec son contenu.
- Utilisez un nettoyeur à vapeur pour les tapis et les tissus d’ameublement, y compris les lits des animaux domestiques. La combinaison de la chaleur élevée et du savon est l’ennemi des puces à tous les stades de leur vie. Portez une attention particulière aux points chauds où votre animal a l’habitude de se coucher.
- Lavez toute la literie, y compris celle de votre animal, à l’eau chaude. Séchez-la à la température la plus élevée. Si l’infestation est grave, envisagez de vous débarrasser de la vieille literie et de recommencer à zéro.
- Utilisez des traitements chimiques. Les aérosols sont plus recommandés que les brumisateurs, car vous pouvez diriger le jet sous les lits ou d’autres endroits que les brumisateurs ne peuvent atteindre. Choisissez un insecticide qui contient à la fois un adulticide, comme la perméthrine, qui tue les puces adultes, et un régulateur de croissance des insectes, comme le méthoprène ou le pyriproxyfène, qui tue les œufs, les larves et les pupes. Les personnes et les animaux domestiques ne doivent pas entrer en contact avec le spray avant qu’il ne soit sec. Veillez à porter des gants lorsque vous appliquez le spray et ne le faites que lorsque tout le monde est sorti de la maison.
Comment se débarrasser des puces dans votre jardin ?
La meilleure façon d’éliminer les puces de votre jardin est de réfléchir aux endroits où elles aiment se cacher. Examinez attentivement votre jardin et dressez une liste des endroits ombragés, humides et chauds. Les zones exposées au soleil peuvent devenir trop chaudes, et vous n’y trouverez probablement pas beaucoup de puces. Repérez les zones à problèmes en observant les endroits où votre animal aime se coucher. Ces endroits deviennent généralement des lieux de prédilection pour les puces. Une fois que vous avez déterminé vos zones cibles, voici ce que vous pouvez faire pour éliminer les puces :
- Tondez régulièrement votre pelouse et ratissez soigneusement les surfaces exposées. Les puces aiment se cacher dans les herbes hautes. Veillez à mettre le contenu dans un sac plutôt que de l’ajouter à votre tas de compost.
- Enlevez tous les débris, tels que les feuilles mortes et les brindilles, des parterres de fleurs et de sous les buissons. Exposez autant que possible les zones ombragées à la lumière du soleil.
- Répandez des copeaux de cèdre sur les zones où votre animal aime se coucher, sous les buissons et sur les parterres de fleurs.
- Demandez à votre centre de jardinage de vous parler des nématodes, qui sont de petits vers capables de manger les œufs des parasites, et des granulés de soufre. Vous pouvez répandre ces deux produits autour des zones à problèmes pour aider à éliminer les puces.
Comment se débarrasser des puces de votre animal de compagnie ?
Si vous pensez que votre animal a des puces, prenez les mesures suivantes :
-
- Lavez la literie de votre animal à l’eau chaude tous les deux jours.
Séchez-la à la température la plus élevée après chaque lavage. Vous pouvez apporter le lit de votre animal à un nettoyeur à sec, mais assurez-vous que les produits chimiques de nettoyage potentiels sont adaptés aux animaux.
-
- Lavez votre animal avec un shampooing anti-puces.
Demandez à votre vétérinaire ou à un magasin d’aliments naturels quelles sont les meilleures options pour votre animal. De nombreux shampooings efficaces pour animaux de compagnie contiennent de la pyréthrine, un extrait dérivé de fleurs de chrysanthème.
-
- Achetez un peigne à puces.
Ayez un bol d’eau savonneuse à portée de main pour y plonger les bestioles une fois que vous les aurez retirées des poils de votre animal. Les puces résident généralement autour du cou et de la queue.
-
- Parlez à votre vétérinaire
des remèdes oraux ou topiques contre les puces. Les colliers anti-puces peuvent être très toxiques, évitez-les si possible.
- Si vous préférez les remèdes naturels,
préparez une solution forte en ajoutant deux tasses de feuilles de romarin à de l’eau chaude. Laissez refroidir le mélange et utilisez-le pour vaporiser, rincer ou faire tremper votre animal.
Pourquoi vous devez vous débarrasser des puces rapidement ?
En plus d’être une nuisance, les puces peuvent également propager des maladies et des parasites. Bien que rares, certaines des maladies les plus dangereuses sont Le typhus et la peste bubonique transmis par les puces . Si une infection par les puces n’est pas détectée, votre animal peut développer un ver du cœur ou un ver solitaire.
L’essentiel
La détection d’une infestation de puces peut être bouleversante, mais ne perdez pas courage. Elles peuvent être rapidement éradiquées si vous prenez les mesures appropriées. Passez l’aspirateur tous les deux jours. Nettoyez régulièrement vos pelouses et éliminez les débris dès que possible. Assurez-vous de laver tous les draps et autres articles en tissu régulièrement et à haute température. La chose la plus importante à retenir est que vous devez traiter votre maison, votre jardin et votre animal en même temps. Cela permet d’éviter une nouvelle infestation.