Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ? nos conseils

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les armoires de cuisine ? À première vue, cela semble être une question de base avec une réponse de base. C’est bien ce que je pensais. Mais après avoir lu ce que les experts avaient à dire, j’ai été surpris de voir qu’il y avait beaucoup plus que cela.

Pourquoi nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Bien sûr, nettoyer ses armoires de cuisine fait partie d’une maison propre. Mais saviez-vous que si elles sont bien nettoyées et entretenues, les armoires de cuisine peuvent durer longtemps – jusqu’à 50 ans? La cuisine est l’une des pièces les plus sollicitées de notre maison. Des armoires qui peuvent durer 50 ans, c’est impressionnant ! Et c’est une durée de vie beaucoup plus longue que la plupart des autres éléments de la cuisine, comme les appareils électroménagers, et certains types de comptoirs et d’éviers de cuisine. 50 ans, c’est plus vieux que moi, et je suis plutôt vieux ! 😉

Mais si vous n’entretenez pas correctement vos armoires de cuisine, elles ne peuvent s’user qu’après 20 ou 30 ans. Vous devrez alors envisager de les remplacer.

Et le remplacement des armoires de cuisine peut représenter 60 à 70 % du coût d’une rénovation complète de la cuisine. Selon HomeAdvisor, la rénovation complète d’une cuisine coûte en moyenne environ 24 000 euros (150 euros par pied carré) . Sur ce budget de 24 000 euros, environ 14 000 à 17 000 euros sont consacrés aux armoires de cuisine.

Ce coût n’est pas à négliger.

Pour moi, c’est donc une motivation suffisante pour m’assurer que je fais tout mon possible pour que mes armoires de cuisine soient nettoyées et entretenues.

Mon procédé de nettoyage

J’aime mes armoires de cuisine. Ce sont de belles armoires de cuisine Thomasville de haute qualité. Je veux qu’ils durent jusqu’à 50 ans. C’est cette cuisine qui m’a permis de vendre cette maison. Dès que je suis entré dans cette cuisine, j’ai su que ce serait ma maison.

La cuisine quand nous avons acheté notre maison.
Des fours doubles ? !?! Le paradis !

Mais je suis dur avec ma cuisine. D’abord, je suis une cuisinière très désordonnée. Et j’ai 3 précieux petits monstres qui aiment aider leur mère à faire un plus grand gâchis dans sa cuisine. La graisse, la saleté et les empreintes de doigts collantes des petits enfants prennent rapidement des proportions embarrassantes sur mes armoires de cuisine. Et avec un mode de vie très actif, il est difficile de les garder constamment propres.

Dirty kitchen cabinets with Lord knows what on them #dirtykitchen #cleankitchen
Des armoires avec de la crasse, des saletés et des
trucs que je ne reconnais même pas….

Je ne sais pas exactement quel âge ont mes armoires. Rien qu’en les regardant, on se rend compte qu’elles ne sont pas d’origine. La famille à qui nous avons acheté la maison a indiqué qu’elle n’avait pas fait de grandes rénovations. Ces armoires devaient donc déjà être là quand ils ont emménagé. Lorsque j’ai retracé l’histoire de mon ancienne maison, j’ai su que le dernier propriétaire avait acheté la maison en 2003, donc nos armoires de cuisine ont déjà au moins 16 ans.

Cela signifie qu’ils approchent (ou ont atteint) la marque des 20 ans, où l’usure commence à se faire sentir. Je dois m’assurer que je prends bien soin d’eux pour qu’ils atteignent 50 ans !

Qui sont les experts ?

Quelle est exactement la meilleure façon de nettoyer les armoires de cuisine en bois ? J’ai consulté les experts en ligne.

Après avoir lu les articles des experts, j’ai été surpris par la diversité des méthodes recommandées pour nettoyer au mieux les armoires de cuisine en bois.

Comment nettoyer au mieux les armoires de cuisine en bois

1. Les recettes de grand-mère

Le nettoyage général :

  • Le vinaigre est le nettoyant naturel par excellence lorsqu’il s’agit de nettoyer des armoires graisseuses. Mélangez une solution 50/50 de vinaigre et d’eau chaude et mettez-la dans un vaporisateur. Vaporisez sur les armoires, laissez reposer pendant une minute ou deux, puis essuyez avec un chiffon doux.
  • Cette étape est facultative. Ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle liquide à la solution de vinaigre et d’eau pour nettoyer les armoires extrêmement sales.

Nettoyage en profondeur :

  • Faites une pâte de vinaigre et de sel. Trempez une brosse à dents dans la pâte et frottez légèrement la zone tachée. Ne frottez pas trop fort ou n’utilisez pas de laine d’acier, car cela raye le bois. Rincez la pâte à l’eau claire et séchez-la avec une serviette propre.
  • Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude sur une éponge humide et frotter la tache. Utilisez une brosse à dents souple ou une brosse à récurer à poils de nylon pour ne pas rayer la surface du meuble

Une fois le nettoyage terminé, le site web du réseau DIY Network recommande également de se protéger contre les futures taches :

  • Mélangez de l’huile végétale et du vinaigre à parts égales et appliquez-le légèrement sur les surfaces des armoires. Frottez avec un chiffon propre et doux. Polissez jusqu’à ce qu’il brille.

2. Avec les produits disponible en supermarché

 

  • Si vous recherchez un produit commercial pour nettoyer ces armoires, vous ne pourrez jamais battre l’efficacité d’un vrai polish à l’huile d’orange pour faire fondre la graisse, la crasse, le vernis et l’accumulation de cire, laissant une odeur fraîche et une beauté à la place. Il vous en coûtera un peu pour faire toute votre cuisine, si vous décidez d’opter pour la voie commerciale.

Mais elle a poursuivi en recommandant les concoctions maison suivantes pour nettoyer ces armoires de cuisine en bois. Une fois nettoyées, il n’est plus nécessaire de les polir ou de les protéger.

Nettoyage général :

  • Dans un flacon pulvérisateur (j’utilise ces bouteilles de 16 onces pour les nettoyants faits maison), mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et suffisamment d’eau chaude pour remplir la bouteille (environ 2 tasses). Secouez pour mélanger puis vaporisez sur une porte ou un tiroir à la fois. Frottez avec un chiffon doux pour enlever la saleté, puis polissez pour obtenir un beau brillant. Avant chaque pulvérisation, secouez la bouteille pour que l’huile reste bien mélangée.
Spraying Everyday Cheapskates homemade recipe for grimy kitchen cabinets #everydaycheapskate #cleaningktichen
Vaporiser la recette maison 

Un nettoyage en profondeur :

  • Dans un petit bol, dosez 1 part d’huile végétale et 2 parts de bicarbonate de soude (par exemple 2 cuillères à soupe d’huile et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude – ou 1 tasse d’huile pour 2 tasses de bicarbonate de soude, selon la taille de votre travail).
  • Avec les doigts, mélangez le tout pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte un peu à la fois sur la surface de l’armoire sale, en faisant particulièrement attention aux zones proches des poignées qui reçoivent tant de manipulations et de contacts humains.
  • Frottez avec un chiffon doux, une éponge ou le bout de vos doigts pour faire pénétrer cette pâte dans le grain. Utilisez une vieille brosse à dents pour la faire pénétrer dans tous les coins et recoins. Cette pâte est très épaisse, et lorsque vous commencez à frotter et à vous brosser, elle se détache, ainsi que beaucoup de saleté.
  • Polissez bien avec un chiffon doux, puis reculez pour admirer votre beau travail.

 

3. Une des meilleures techniques pour nettoyer une cuisine en bois encrassée

Nettoyage général :

  • Mélangez une solution composée d’une tasse d’eau, d’une cuillère à café de dentifrice et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez une éponge ou un chiffon dans la solution et utilisez-la pour frotter les zones sales de l’armoire.

Nettoyez en profondeur :

  • Placez environ 1/2 cuillère à café de savon à vaisselle ou de nettoyant pour bois à l’huile sur l’éponge à récurer. Humidifiez légèrement l’éponge et frottez doucement le meuble en lui permettant de former une mousse. Essuyez avec un chiffon légèrement mouillé contenant de l’eau douce. Séchez ensuite avec un chiffon en microfibre.
  • Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, appliquez-la sur les zones grasses en la frottant d’un mouvement circulaire, pressez-la légèrement dans la graisse pour utiliser l’abrasivité du bicarbonate de soude pour soulever la graisse et laissez-la tremper pendant dix à dix minutes. À l’aide d’un chiffon propre et humide, enlevez la pâte de bicarbonate de soude en l’essuyant.

4. Des solutions réalisable dès maintenant

  • Eau chaude et savon à vaisselle : Le savon à vaisselle est un produit alcalin qui permet de dégraisser efficacement les graisses, surtout lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. Mélangez une ou deux giclées de savon à vaisselle dégraissant dans un seau d’eau très chaude (aussi chaude que possible), et utilisez un tampon à récurer en nylon pour attaquer la graisse des armoires. Gardez l’eau chaude et exercez une légère pression sur le tampon en nylon pour éviter de rayer la surface. Rincez et séchez les armoires une fois que vous avez terminé
  • Goo Gone: assurez-vous de porter des gants en caoutchouc, puis appliquez le nettoyant commercial Goo Gone sur la graisse et laissez reposer pendant une minute ou deux. Faites chauffer un micro-tissu humide dans un micro-ondes pendant 35 secondes, puis utilisez-le pour essuyer rapidement la couche de graisse. Enfin, nettoyez la zone avec un savon doux pour bois et de l’eau, puis séchez complètement.
  • Nettoyant tout usage à l’huile d’orange: Si vos armoires sont vraiment sales, laissez le nettoyant reposer jusqu’à 10 minutes après l’avoir pulvérisé. Ensuite, essuyez le nettoyant à l’aide d’un microchiffon chaud et humide.
  • Un nettoyant pour bois contenant de la cire de carnauba brésilienne : La cire de carnauba est un ingrédient que l’on trouve généralement dans les nettoyants et les produits de polissage pour bois de haute qualité.

Vinaigre et huile d’olive : Bon ou mauvais ?

Vous remarquerez que certaines des solutions maison pour nettoyer les armoires de cuisine en bois contiennent du vinaigre et/ou de l’huile d’olive. Avant de commencer ce blog, j’achetais tous mes produits de nettoyage au magasin. Mais à mesure que je fais des recherches et que j’en apprends davantage sur le nettoyage de ma maison, le vinaigre semble être une option étonnante pour les produits de nettoyage faits maison. Il est généralement déjà dans la maison, peu coûteux, naturel et résistant aux bactéries, à la moisissure et à la saleté.

Mais il est intéressant de noter qu’il semble y avoir un argument contre l’utilisation du vinaigre et de l’huile d’olive pour nettoyer les armoires de cuisine en bois. Selon certains experts en nettoyage, dont Springtime Cottage, le vinaigre et l’huile ne sont pas une bonne solution pour nettoyer les armoires de cuisine en bois. Pourquoi ?

  • Levinaigre est un décapant de peinture et de vernis et peut détruire les revêtements de nombreuses autres surfaces. Chaque fois qu’il est utilisé, il crée une surface plus fine en faisant fondre lentement les finitions des meubles.
  • L’huile d’olive est une huile qui ne sèche pas, donc lorsqu’elle est appliquée sur le bois, elle reste liquide et s’abîme. Elle finit par créer une odeur nauséabonde et par attirer des bactéries nocives.

Le vinaigre et l’huile d’olive sont-ils bons ou mauvais pour les armoires de cuisine ? Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Les grosses chenilles vertes sont-elles dangereuses ? Tout savoir