Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Quelques mauvaises taches et déversements peuvent ruiner l’aspect général d’un canapé en cuir classique, surtout s’il n’est pas traité ou nettoyé correctement. Apprenez à préserver la qualité et la beauté de votre canapé pour les années à venir grâce à ces guides simples sur le nettoyage des canapés en cuir.

Comment désinfecter un canapé en cuir:

Suivez ces étapes pour les déversements et les saletés d’ordre général.

  1. Préparez une solution de nettoyage en mélangeant à parts égales de l’eau et du vinaigre dans un bol.
  2. Retirez la poussière, la saleté et les particules détachées de la surface du canapé en cuir à l’aide d’un aspirateur.
  3. En cas de séparation, mélangez la solution plusieurs fois de plus, et trempez un chiffon doux dans la solution.
  4. Essorez le chiffon pour qu’il soit humide (mais pas trempé) et commencez à essuyer les zones sales du cuir.
  5. Une fois que vous avez essuyé les zones à problèmes, essuyez les zones humides avec un chiffon sec.

Comment enlever des taches d’encre sur un canapé en cuir ?

Les accidents (d’encre) arrivent. Il faut s’en occuper rapidement et suivre les étapes suivantes pour en réduire les effets.

  1. Appliquez de l’alcool à friction sur une boule de coton.
  2. Tamponnez doucement (sans frotter) la tache d’encre avec le coton jusqu’à ce qu’elle commence à se détacher. Appliquez de l’alcool à friction sur un nouveau coton et recommencez.
  3. Séchez la zone avec un chiffon doux.

Comment enlever les taches de graisse et d’huile d’un canapé en cuir ?

Les taches de graisse sont plus fréquentes que vous ne le pensez, car elles se trouvent dans la plupart des aliments que vous consommez Voici comment les faire disparaître lorsqu’elles ne veulent pas bouger.

  1. Saupoudrez une pincée de bicarbonate de soude sur la tache.
  2. Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant quelques heures ou jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.
  3. Essuyez les restes avec un chiffon doux.
  4. Essorez le chiffon pour qu’il soit humide (mais pas trempé), et commencez à essuyer les zones sales du cuir.

Comment entretenir un canapé en cuir

Le nettoyage ne représente que la moitié du processus. Pour que votre pièce conserve son aspect neuf, il faut la conditionner en profondeur.

  1. Dans un bol, mélangez à parts égales du vinaigre et une huile naturelle – l’huile de citron ou l’huile de lin sont les plus efficaces.
  2. Trempez un chiffon doux dans la solution. Essorez-le (pour qu’il soit humide et non trempé) et commencez à essuyer doucement la surface du canapé.
  3. Le lendemain, essuyez le canapé avec un chiffon frais et sec.

Comment désodoriser un canapé en cuir

Suivez ces étapes pour éliminer les odeurs d’un canapé.

  1. Saupoudrez de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un agent absorbant très puissant, et en laisser une petite poignée sur la zone d’odeur (pendant quinze minutes) peut aider à absorber l’odeur ; passez l’aspirateur au bout de quinze minutes, et le tour est joué !
  2. Essayez un spray aux enzymes. Les sprays nettoyants aux enzymes sont conçus pour être vaporisés directement sur le coussin ou le dossier d’un siège. Formulés à base d’enzymes, ou de catalyseurs biologiques macromoléculaires (terme scientifique désignant un nettoyant qui accélère les réactions entre les produits chimiques), ces sprays peuvent être une bonne solution pour les odeurs tenaces.
  3. Utilisez un savon doux. Comme les odeurs proviennent de la matière (qu’il s’agisse de gaz ou de particules solides coincées dans les fibres du tissu), il suffit parfois d’un peu de nettoyage. Procurez-vous un savon doux et diluez-le dans de l’eau ; épongez doucement la zone concernée avec un chiffon légèrement imbibé de la solution, puis séchez avec une serviette. Si nécessaire, utilisez un aspirateur pour éliminer l’humidité restante.

Conseils pour prévenir les taches

  • Lorsqu’une tache apparaît, intervenez immédiatement. Vous augmenterez ainsi vos chances de la faire disparaître.
  • Nettoyez régulièrement. Ironiquement, pour éviter les tracas liés au nettoyage des taches, la meilleure chose à faire est de continuer à nettoyer régulièrement ! En effet, la plupart des « taches » que l’on voit sur le cuir sont en fait le résultat de l’accumulation de saletés sur une longue période. Prendre quelques secondes pour essuyer votre canapé en cuir avec un chiffon doux une fois par semaine vous aidera à prévenir les accumulations tenaces.
  • Conditionnez-le après le nettoyage. Le nettoyage avec un produit à base d’eau peut entraîner le dessèchement des huiles naturelles présentes dans le cuir, ce qui peut provoquer des craquelures et même détruire l’éclat du cuir. La solution ? Revitaliser le cuir après le nettoyage. Qu’il s’agisse de noix de coco, de citron ou autre, une huile douce aidera à reconstituer la souplesse perdue.
  • N’oubliez pas de limiter l’utilisation de l’eau. Si vous souhaitez vous en tenir à une solution de nettoyage entièrement biologique, vous pouvez facilement en fabriquer une à la maison en mélangeant à parts égales des ingrédients naturels et de l’eau. Une fois que vous avez créé la solution, il peut être facile de se réjouir de tout le bien que vous faites (c’est-à-dire éviter les produits chimiques agressifs !), et encore plus facile d’en faire trop en appliquant trop de solution. Rappelez-vous qu’aussi formidable que soit l’eau entièrement naturelle et organique, elle ne doit pas être considérée comme une « amie » de votre canapé. Limitez la quantité de solution que vous utilisez pour traiter les taches, sinon vous risquez des dégâts d’eau inesthétiques !
  • Enfin, et c’est le plus important, vérifiez toujours les codes de nettoyage de votre pièce en cuir, ou recherchez un manuel d’entretien que vous avez peut-être reçu avec au moment de l’achat. Si vous n’avez pas accès à un manuel ou si vous n’êtes pas sûr de la manière de nettoyer correctement un type de cuir particulier, vous pouvez toujours appeler le fabricant, qui sera en mesure de vous recommander des produits de nettoyage sûrs.

Et les rayures ?

Le cuir est l’un des matériaux les plus luxueux pour un canapé. Son toucher doux comme du beurre le rend intemporel et accueillant. Cependant, comme tout matériau naturel, il est facilement sujet aux rayures, surtout si vous vivez avec des animaux domestiques. Suivez ces quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre canapé en cuir préféré.

  1. Nettoyez la rayure. Utilisez une solution nettoyante douce (n’importe laquelle de celles décrites dans les étapes précédentes fera l’affaire) pour nettoyer soigneusement la rayure.
  2. Appliquez une huile douce , comme de l’huile pour bébé, sur une boule de coton. Frottez la rayure en faisant des mouvements circulaires.
  3. Essuyez l’huile, après l’avoir laissée sécher à l’air libre.

Comment garder votre canapé en cuir de nombreuses années ?

Vous savez dorénavant comment détacher votre canapé en cuir, si vous avez malheureusement mis de l’encre dessus ou de l’huile. Mais comment faire pour éviter de le tacher et garder sa teinte d’origine durant de nombreuses années ? Nous n’allons pas vous dire de ne pas vous asseoir dessus, ni de le masquer, et encore moins de bannir les enfants de chez vous. Un canapé est une pièce maîtresse de la maison et se doit d’être utilisé et mis en valeur.


Comme nous vous l’avons dit, si vous faites une tache sur le cuir de votre canapé, le maître mot est d’agir le plus vite possible. C’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle tache et sur n’importe quelle nature de tissu. Pour les produits, nous vous conseillons d’investir dans des produits spécifiques qui vont respecter la nature du cuir, sans risquer de le décolorer. Rassurez-vous, vous n’aurez aucun risque avec le bicarbonate de soude saupoudré sur votre cuir. En ce qui concerne l’alcool, nous ne nous l’avons pas encore dit, mais il est préférable de faire un test sur une zone peu visible de votre canapé, pour vérifier la réaction sur le cuir. Ces 2 astuces se tentent néanmoins, si vous n’avez pas de produits spécifiques pour l’entretien canapé cuir naturel. Par la suite, pensez à toujours en avoir dans vos placards, car une tache cela ne se prévoit pas.


Outre ces problèmes ponctuels, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Il est nécessaire de nourrir régulièrement le cuir de votre canapé. L’idéal serait de le faire au moins une fois par trimestre.
  • Si vous êtes très maniaque, nous vous conseillons d’éviter les bombes aérosols qui évitent que la poussière se dépose, car cela risque d’encrasser le cuir. Mieux vaut passer une microfibre une fois par semaine pour éliminer les poussières.
  • Quand vous faites l’entretien de votre canapé, ne frottez jamais le produit sur le cuir. Prenez l’habitude de toujours tamponner la surface.
  • Faites attention à l’endroit où vous installez votre canapé. Bien sûr, suivant la taille et l’agencement de votre logement, vous pouvez ne pas avoir trop le choix. Néanmoins, essayez de ne pas le mettre directement sous une fenêtre, exposé aux rayons directs du soleil. En faisant cela, cela peut amener une décoloration sur le long terme.
  • Si vous avez un cuir de type Nubuck, et donc non protégé par un enduit, évitez de mouiller votre cuir, car cela va laisser des auréoles. Si cela devait arriver par inadvertance, absorber le plus possible, mais évitez d’utiliser un sèche-cheveux, car le cuir risque de se rétracter, et cela sera définitif.



Normalement, en respectant ces quelques conseils et en investissant dans des produits spécifiques, vous devriez pouvoir vous asseoir très longtemps sur votre canapé, et surtout sans crainte. Cela devrait vous rassurer car, généralement le prix d’un canapé en cuir représente une certaine somme. Il ne vous reste plus qu’à commander un produit nettoyant et nourrissant, ainsi qu’un détachant. Pour cela, n’hésitez pas à suivre le lien de cette rubrique.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Comment percer du carrelage sans le casser ? On vous dit tout !

portant-vetement

TOP 5 des meilleurs portants en 2021