Nos conseils pour procéder à la rénovation d’un vieux mur en plâtre

Les murs en plâtre sont très pratiques, ils offrent une protection optimale contre les incendies, ils sont solides et sont capables de faire d’excellents murs de séparation. Cependant, bien que résistants, les murs en plâtre subissent les effets de l’ancienneté. On commence alors à observer des fissures qui donnent un aspect inesthétique et vieux à votre mur.

La rénovation d’un vieux mur en plâtre a besoin d’énormément de dextérité et de précision, voilà pourquoi vous devrez toujours faire appel à un professionnel vous réaliser cette tâche.

Dans cet article, nous vous parlons en détail de la rénovation d’un vieux mur en plâtre.

Préparer la rénovation d’un vieux mur en plâtre

La première chose à faire est de procéder à l’évaluation du besoin de réaliser des travaux sur votre vieux mur en plâtre, déterminer ce que vous souhaitez réparer et remplacer avec exactitude.

Pensez également à préparer tout le matériel nécessaire selon la nature des travaux à réaliser. De manière générale, vous aurez besoin d’une grande et petite truelle, du papier à joints si les fissures sont grosses, d’un produit de rebouchage spécialement conçu pour le plâtre.

Lorsque vous poserez le produit de rebouchage, il faudra veillez à mettre la quantité adéquate et bien le lisser afin d’obtenir une surface lisse et bien égale. Attention, dans le cas contraire les défauts seront visibles lors de l’étape de peinture. Notez que vous pouvez élargir les fissures déjà présentes afin de leur donner un aspect géométrique, cela facilitera grandement l’application du produit comblant et le lissage.

Pour une finition parfaite et sans bavures, il est recommandé de mettre deux couches de produit de rebouchage. La deuxième couche devra être ultra fine et ne pourra être posée que lorsque la première couche sera sèche. Aussi, n’hésitez pas à utiliser du papier à joints si votre fissure est trop large. Pour un meilleur résultat, prévoyez un peu de ciment à joint.

Les différents types de produits de rebouchage pour rénovation de mur en plâtre

Afin de reboucher les fissures sur votre vieux mur en plâtre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord opter pour du plâtre ou opter pour :

  • l’entoilage : cela représente une bande enduite qui se fondra parfaitement dans le plâtre,
  • l’enduit de rebouchage : permet d’obtenir un résultat final quasi parfait et surtout bien lisse,
  • l’enduit à laquer : afin de créer une couche imperméable, cette solution est idéale pour les murs exposés à l’humidité.

Les étapes de rénovation d’un vieux mur en plâtre

Si vous disposez de tout le matériel nécessaire et que les travaux de rénovation de votre mur en plâtre ne sont pas importants, il est tout à fait possible de procéder à la rénovation de votre vieux mur en plâtre seul. Voici les différentes étapes à suivre :

  • le nettoyage : tout d’abord, il faudra bien préparer votre mur en le nettoyant parfaitement et en le dégraissant. Notez que le mur doit être bien sec au moment de la rénovation,
  • le colmatage : appliquez de la fibre de verre afin de colmater les petites fissures et donner un aspect bien lisse au mur,
  • la préparation du plâtre : mélangez la poudre de plâtre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène sans granulations,
  • l’application des guides : appliquez les guides de plafonnage afin d’obtenir de meilleurs résultats, ces derniers doivent être placés à des intervalles régulières,
  • l’application de l’enduit : posez l’enduit de plâtre obtenu précédemment sur l’ensemble de la surface à rénover, il est même possible d’appliquer plusieurs couches,
  • le lissage : dressez le plâtre en utilisant une règle maçon dans le sens vertical ensuite horizontal. Par la suite, lissez pour un rendu parfait à l’aide une plâtresse métallique.

Faire appel à un professionnel afin de rénover un vieux mur en plâtre

Si malgré les étapes décrites précédemment, vous avez peur de vous lancer ou que vous estimez que les travaux à réaliser sont trop importants, il est recommandé de faire appel à un artisan. En effet, un professionnel saura comment rénover votre vieux mur en plâtre et lui donnera un aspect neuf. De plus, c’est la solution la plus rapide.

Cependant, veillez à bien choisir le professionnel à qui vous confirez la tâche de rénovation de votre mur. Aussi, n’hésitez pas à demander un devis détaillé dans le but d’éviter les mauvaises surprises.

Marie

Rédigé par Marie

À la croisée des chemins entre le monde des énigmes et celui de la littérature, Marie, 47 printemps (mais chut, c'est un secret!), dévoile sa passion pour les puzzles, escape games et autres casse-têtes à travers ses écrits pétillants. Avec une pointe d'humour, une pincée de provocation bienveillante et un soupçon d'originalité, elle saura vous entraîner dans son labyrinthe littéraire. Si vous êtes prêts à relever le défi tout en riant, Marie est votre guide. Attention, risque élevé de devenir accro !

Prix du m² d’une rénovation complète : quels sont les facteurs influents ?

Comparatif des meilleurs aspirateurs sans fil de chez Hoover !